Pour ceux qui me suivent sur les réseaux (https://www.instagram.com/vivre_au_maroc/), vous savez que j’ai enfin pu aller visiter la ville de Dakhla ! La magnifique presqu’île marocaine.
Et j’ai tout de suite compris pourquoi les gens me parlaient à chaque fois des paysages à couper le souffle.
C’est simple, on en prend plein la tête ! Du coup je vais vous parler un peu de mon séjour mais surtout de ce que j’ai pensé de Dakhla, en détail, suite à mes visites et surtout mes conversations avec les habitants.
Mon séjour
Tout d’abord, comment je me suis rendu à Dakhla, j’avais hésité entre la voiture et l’avion et j’ai finalement opté pour la voie aérienne.
Royal Air Maroc propose de très bons prix, si vous vous y prenez à l’avance, et franchement quand j’ai vu 1200 kilomètre d’Agadir à Dakhla, j’ai vite abandonné l’option voiture.
Surtout que la route n’est pas encore entièrement “autorouté” si vous me permettez l’expression, je sais que y a eu beaucoup de communication sur la fin des travaux de l’autoroute, et moi même j’ai relayé cette information, et c’est vrai, officiellement elle est terminée.
Mais l’autoroute n’est pas encore ouverte à 100% sur tout le trajet, uniquement sur une partie.
Autre chose, la route ne dispose pas encore d’air de repos de qualité, du coup si vous faites la route en voiture, bah vous vous arrêtez pour mettre de l’essence et vous continuez votre trajet.
Bref, du coup j’ai choisi l’avion, vol direct, en toute tranquillité !
Ensuite le choix de l’hôtel, soit prendre un airbnb à l’intérieur de la ville (pour info, l’aéroport est encore DANS la ville, ou plutôt la ville s’est construite autour de l’aéroport) du coup pratique si vous prenez un appartement, une fois arrivée, ce n’est pas très loin.
D’ailleurs, un des guides m’a indiqué que l’aéroport allait être déplacé à l’extérieur de la ville, bien plus loin même, pour y être en même temps agrandi.
Et côté hôtel, la majeure partie des bons hôtels se trouvent à l’extérieur de la ville, et j’ai choisi OASIS212 qui est carrément de l’autre côté de la ville, à 1h de route, mais je cherchais vraiment du repos et du dépaysement, j’ai été servi.
Je vous mettrai des clichés perso que j’ai pris durant mon séjour pour que vous puissiez visualiser en même temps.
Bref, à ce niveau-là, rien à dire, que ce soit le transport aérien, le séjour à l’hôtel, tout s’est bien passé.
Maintenant, qu’est-ce qu’il y a à faire à Dakhla ?
Les activités à faire
Bon parmi les activités principales, il faut aimer l’eau, bah oui on est à Dakhla bordé par l’Océan Atlantique et par le vent ahaha.
Oui, il y a beaucoup de vent, et donc l’activité principale, bah c’est le kitesurf, si vous aimez le kitesurf je pense que c’est la région idéale pour vous.
Suffit de rouler un peu en voiture pour s’en apercevoir, on voit des gens kitesurfer absolument partout, quasiment chaque hôtel de la région le propose.
Pas étonnant que des compétitions internationales aient lieu à Dakhla par ailleurs !
Ensuite toutes les autres activités nautiques sont disponibles à Dakhla, la surf bien entendu, la plongée, la pêche (bah quoi la pêche ça rentre dedans non ?) et en plus, 2 minutes on s’arrête sur la pêche.
C’est le mode “facile” de la pêche Dakhla, il y a des poissons à foison, mais en plus ils ont pris la confiance, je les voyais sauter hors de l’eau à quelques mètres du bord de mer.
L’hôtel nous a gentiment offert une séance d’initiation à la pêche (bah oui je suis pas un pêcheur moi) et en quelques minutes ça avait déjà mordu, et vraiment j’en rajoute pas du tout.
Donc si vous aimez la pêche, c’est un excellent spot.
Ensuite parmi les autres activités, la marche, et franchement c’est celle que j’ai le plus aimé parce que marcher avec des paysages pareils, c’est tout simplement extraordinaire.
Sables blancs, tout fins, de l’eau transparente, magnifique, heureusement ou malheureusement, comme c’est pas encore hyper fréquenté, c’est encore très propre, très peu de déchets, l’eau est clean également donc vraiment c’est un bonheur.
Que ce soit au lever du soleil ou au coucher du soleil !
Maintenant il y a tous les lieux touristiques à voir, la Dune Blanche, à couper le souffle aussi, à faire en marée basse ou marée haute d’ailleurs je pense (même si plus sécurisé en marée basse).
L’île du Dragon que j’ai pu voir également, Imlili et Portorico que je n’ai pas fait mais qui fait partie des lieux connus de la région et j’en oublie sûrement.
Les amateurs de quad et de buggy trouveront leur compte, forcément, on est dans le Sahara marocain donc il y a de quoi s’amuser avec ces engins.
Je pense que vous commencez à comprendre le potentiel en “divertissement” de ce lieu, mais comme je vous ai dit en introduction, il y a aussi un très très fort potentiel d’investissement …
Vous le savez, je suis partenaire avec NordVPN, ils m’ont accordé un code promo additionnel uniquement pour moi, 75% de réduction et 4 mois offert pour accéder au VPN.
Pour vivre au Maroc, un VPN est indispensable pour accéder à du contenu géolocalisé, comme des sites non accessibles au Maroc ou bien de la télé étrangère, bref c’est important.
Mais en plus de ça, j’ai un code promo aussi pour Saily, une puce téléphone digitale qui vous permet d’avoir Internet au Maroc sur votre téléphone sans changer de puce ou de devoir chercher une nouvelle SIM, c’est vraiment très pratique.
Pareil, un code promo est dispo dans la description pour vous faciliter.
Le potentiel d’Investissement
Vous avez vu où est situé Dakhla ? Sa position géographique incroyable qui en fait une presqu’île ?
Dans l’immobilier on appelle ça 3 façades mais là c’est vers l’océan, c’est vraiment spectaculaire visuellement.
L’Océan qui cohabite avec le désert et les montagnes, et les investisseurs ne s’y trompent pas, il y a des travaux partout dans la région !
Des lotissements d’appartements, de villas, des terrains à vendre, des chantiers, bref, on sent que ça bouge.
Et je vais être honnête avec vous, j’ai été visité la ville en elle-même, y a encore du boulot en termes d’infrastructure, mais comme y a des chantiers partout, bah ça va vite évoluer !
Certains spécialistes l’appellent le prochain Abu Dhabi ou le prochain Dubai, je suis allé rendre visite à mon oncle qui habite là bas depuis plus de 15 ans, et il m’a indiqué que les prix s’étaient déjà multiplié par 3, 4 depuis son arrivée.
Maintenant il y a 2 types d’investissement à DAKHLA, il y a l’investissement immobilier de manière “spéculative” : acheter un terrain ou un logement et attendre quelques années en espérant qu’il explose pour le revendre.
Et il y a l’investissement type “entrepreneurial”, la ville se développe énormément, surtout d’un point de vue touristique, du coup il y a encore beaucoup de business à lancer de ce côté là dans la région.
J’y suis allé un mois d’octobre 2024 et l’avion était complet aller et retour, donc j’ai pas l’impression que la ville soit très affectée par la saisonnalité, mais là je peux me tromper, je ne suis pas du tout expert.
Et là, vous êtes déjà sur avito pour chercher le prix des terrains pour investir, mais non, attendez la partie suivante, car je vais vous exposer les risques !
Les risques liés à Dakhla
Vous me connaissez, j’essaye toujours de rester mesuré dans mes analyses, et il en est de même pour Dakhla, ville que j’ai beaucoup beaucoup apprécié.
J’ai discuté avec de nombreux habitants de Dakhla, certains étaient même sahraoui quand d’autres venaient d’ailleurs, Casa, Agadir ou autre, et TOUS m’ont dit la même chose sur l’investissement immobilier.
ATTENTION, beaucoup d’arnaque malheureusement !
Pourquoi ? Car très très peu de biens voire quasi aucun ne possède de titre dans la région, pas d’enregistrement au cadastre et du coup pas de sécurité pour vous lorsque vous achetez.
Là, ce n’est pas un avis personnel, je vous partage vraiment les dire des gens que j’ai rencontré, comme beaucoup sont attirés par l’appât du gain, c’est-à-dire faire une plus value facile devant le développement de la région.
Certains, en profitent pour vendre, des terrains notamment, à plusieurs personnes pour le même bien !
Ou alors des héritiers qui arrivent 2, 3, 4 semaines après la vente d’un bien immobilier !
Clairement je leur ai demandé, quel était leur conseil si on veut investir à Dakhla, et la plupart ont eu la même réponse, il faut connaître quelqu’un de confiance sur place pour investir.
Venir seul avec son argent, sans connaître quelqu’un de fiable sur place, c’est très risqué !
Maintenant, il y a un deuxième risque à investir dans la région de Dakhla, et peut-être que celui-là vous n’y aurez pas pensé.
C’est le risque écologique, car oui, vous avez vu la situation géographique de la région, elle est vraiment bordée par l’Océan, mais vraiment c’est impressionnant, la région est au même niveau que l’eau, elle n’est pas surélevée par rapport à la mer je sais pas si je m’exprime correctement pour vous faire comprendre ce que je veux dire.
Et du coup, il y a des articles, des études qui parlent de risque de montée des eaux à cause des problèmes écologiques à venir, qui pourraient faire disparaître cette région de la carte.
Bon là, on est sur de l’hypothèse, sur du “il y a le risque de” mais il fallait quand même que je vous l’expose également.
Le meilleur moyen de se faire votre propre avis est quand même de vous rendre sur place, et de toute façon, ça en vaut vraiment la peine, c’est une région sublime !
Par contre, même moi j’ai galéré avec mon Darija sur place, les gens ne parlent que Darija, pas de chleuh, le français très peu, à la limite l’anglais est plus pratiqué !
Donc n’oublie pas de t’armer de ton dictionnaire du Darija “Vivre Darija” disponible sur iPhone et Android avant d’y aller pour avoir toujours du vocabulaire marocain dans ta poche !
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vivredarija
- iPhone : https://apps.apple.com/us/app/vivre-darija-learn-arabic/id6464064822
D’ailleurs il y a un jeu concours sur mon compte instagram Vivre Maroc qui vous permet d’avoir 1 an premium GRATUITEMENT, n’hésitez pas à y participer.
Si tu as des questions sur la région de Dakhla ou sur une des choses que j’ai pu dire dans la vidéo, écris moi tout ça en commentaire !
Si tu as aimé la vidéo, le petit like et surtout l’abonnement pour ne rien rater des prochaines vidéos !