Assalam aleykoum wa rahmatullah,

Il y a des étapes importantes lorsque l’on émigre vers le Maroc pour que tout se passe bien, que ce soit pour son pays d’origine ou bien pour le Maroc.


Nous allons essayer d’évoquer 5 points importants à respecter lorsqu’on arrive au Maroc.


Comme toujours, si vous aimez le contenu de cette chaîne, n’hésitez pas à nous follow et à laisser un petit like, c’est toujours important.

5 – Contrat de location

Pour les personnes étant en situation de location, il est primordial d’effectuer le contrat de location au plus vite avec le propriétaire.

Ce contrat vous sera utile pour diverses démarches administratives, il servira de justificatif de domicile lors de votre arrivée.

Certains propriétaires peuvent tarder à s’occuper de ces papiers lorsqu’ils ont reçu la caution plus le 1er mois, il est donc impératif d’insister pour établir ce contrat au plus tôt.

4 – Inscription au Consulat

Si vous venez d’un pays européen (notamment la France), je vous conseille d’aller vous inscrire au registre des français de l’étranger au Consulat.

Cela permet de régulariser votre situation vis à vis de la France et d’obtenir également votre carte consulaire.

Cette carte peut vous servir si la situation devenait chaotique au Maroc.

3 – Résilier vos allocations

Allocations familiales, Allocations logement, aides au transport et toutes les autres aides que vous perceviez en étant résident en France doivent être résiliées.

Tout d’abord, c’est un droit qui ne nous est plus accordé en vivant à l’étranger, et ensuite cela vous évitera des problèmes avec l’état Français lorsqu’ils découvriront que vous n’êtes plus en France.

Normalement, tout est résiliable en ligne, il suffit d’aller sur les différents sites associées à chaque aide pour suspendre ces allocations.
Dans le cas où vous rencontrez des problèmes en ligne, n’hésitez pas à les appeler, ils sont généralement très réactif pour interrompre les aides ^^

4 – S’inscrire sur un groupe de votre ville

Généralement sur Facebook, vous trouverez un groupe correspondant à votre ville où vous avez décidé d’émigrer.

Demandez à rejoindre ce groupe, cela vous aidera à vos débuts pour toutes les questions que vous aurez : démarche administrative, enseignement pour les enfants, entraide etc.

Il y a également beaucoup de groupes whatsapp par ville, mais il faut généralement connaître quelqu’un du groupe pour y entrer.

Surtout si vous ne connaissez personne ou peu de monde, ces groupes sont généralement composés d’européen comme vous qui répondent à toutes les sollicitations.

5 – Apprendre la langue

C’est un aspect que beaucoup de français négligent à leur arrivée au Maroc, celui de l’apprentissage de la langue.

Il est vrai qu’au Maroc, beaucoup de gens parlent français, mais comprendre la langue vous ouvrira des portes et surtout vous facilitera de nombreux domaines.

Vos démarches administratives seront simplifiées, vos interactions avec les commerçants plus agréables (et vous paierez moins chère dans les souk), les échanges avec le corps enseignant seront plus complets.

De plus, lorsqu’on arrive tout juste au Maroc, on a généralement un niveau de motivation très élevé et beaucoup d’énergies, c’est le moment idéal pour apprendre la langue.


Apprendre la langue et le fait que vous baignez dans un environnement arabe vous feront progresser très rapidement.

Pour cette première vidéo “TOP 5”, j’espère que cela vous sera utile, si vous avez des points supplémentaires à aborder ou des questions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire, je serai ravi d’y répondre ou d’ajouter une vidéo suite à vos retours.

Je vous dis à très bientôt inshaAllah,
Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *