Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle vidéo !
Cette semaine on reprend notre petit tour du Maroc, vous le savez j’entretien une série de vidéo débutée il y a plusieurs mois maintenant où je présente les principales villes du Maroc.
Présentation de la ville et de ses spécificités, notamment pour y vivre, ses avantages et ses inconvénients.
Et après Rabat, Casablanca, Marrakech et même Agadir, je vous propose la ville de Fès aujourd’hui.
Une des villes les plus riches du Maroc culturellement parlant mais aussi une des plus peuplées du royaume.
Bref, je vais vous présenter tout ça mais c’est vraiment une ville spéciale du Maroc qu’il faut connaître et au moins visiter!
N’oubliez pas bien sûr si vous aimez ce type de contenu dédié au Maroc, abonnez-vous à la chaîne, ça me soutient et laissez un like sur la vidéo pour l’aider à être visible.
On commence tout de suite !
Présentation
Fès est une ville située à l’est de Rabat, a plus de 180 km, entre le massif du RIF et du moyen atlas
Tout d’abord, sachez que Fès est la troisième plus grande ville du Maroc et la première en termes de patrimoine culturel et historique. C’est pour ça que je vous disais que c’était vraiment une ville spéciale.
La ville compte plus d’un million d’habitants et dans ce recensement, seule la population intra-muros est prise en compte.
Seuls Casablanca et Salé sont plus peuplés.
Elle est connue pour être l’une des quatre villes impériales du Maroc, avec Marrakech, Rabat et Meknès.
Contrairement aux anciennes vidéos Focus, je vais ajouter un peu d’histoire pour Fès.
D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont les prochaines villes que vous souhaiteriez que je présente !
Et donc, Fès a été fondée au IXème siècle par les Idrissides, une dynastie berbère qui a joué un rôle important dans l’histoire du Maroc.
La ville est devenue rapidement un centre intellectuel et culturel important, avec de nombreux centres de savoir et de nombreux érudits qui y ont vécu et travaillé.
Structurellement et géographiquement la ville est divisée en deux parties : la ville nouvelle et la ville ancienne, que l’on appelle aussi la Médina.
Cette Médina est le cœur de la ville et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toute la médina est entourée de murailles et est accessible par de nombreuses portes, avec la plus célèbre Bab Boujloud, facilement identifiable avec ses carreaux de céramique bleue.
La Médina est un labyrinthe de rues étroites et de maisons traditionnelles en terre cuite. Elle abrite de nombreux bâtiments historiques, tels que la Mosquée Qarawiyyin.
Cette Mosquée Karaouyine est l’emblème de la ville de Fès, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman, elle est également une université.
Elle est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité par l’UNESCO.
La Médina est également réputée pour ses nombreux souks, où l’on peut acheter de l’artisanat local, des épices, des vêtements et bien d’autres choses encore.
Fès est également connue pour sa tradition de tissage et de teinture de laine, avec de nombreuses tanneries et ateliers de tissage dans la ville. La ville est également réputée pour sa cuisine traditionnelle, avec des plats tels que le couscous et le tajine.
Je pense que vous aurez compris, Fès est une ville riche en histoire et en culture, avec un patrimoine unique et des traditions qui se perpétuent encore aujourd’hui.
Quoi qu’il arrive si vous venez au Maroc, je vous invite fortement à mettre Fès sur votre itinéraire de vacances au minimum.
Maintenant regardons quels sont les avantages et inconvénients si vous souhaitez y vivre.
Les Avantages
Le 1er avantage et parce que j’en ai déjà beaucoup parlé dans la présentation de la ville, c’est sa richesse culturelle et historique.
Si vous vivez à Fès, vous aurez énormément de choses à faire pour apprendre à connaître la ville, à visiter ses nombreux bâtiments et monuments.
Ses souk, son artisanat, et en particulier ses tanneries et ses ateliers de tissage de laine.
Fès est aussi une destination de choix pour ceux qui cherchent à découvrir la cuisine marocaine, vous y trouverez tous les principaux plats typiques marocains et très bien cuisinés.
Vous aurez droit aussi à la traditionnelle omelette au khlii (j’ai l’impression de souvent répéter ce mot dans cette vidéo mais ça résume bien la ville).
Cette fameuse omelette à la viande séchée qui est aussi une des spécialités de la ville, surtout pour les petits déjeuners ou les brunchs.
Autre avantage, la ville est plutôt bien desservie par les transports en commun, avec un réseau de bus et de taxis qui permet de se déplacer facilement dans la ville et ses alentours.
Ce n’est pas le cas de toutes les villes du Maroc, donc cela mérite d’être mentionné surtout si vous n’avez pas de voiture à votre disposition en vous installant.
D’ailleurs, vous aurez rarement des problèmes de circulation dans la ville, quand on connaît les embouteillages des autres grandes villes du Maroc, c’est un plaisir de circuler à Fès, il y a très très peu d’embouteillages dans la ville.
La ville est dans son ensemble assez calme, très peu de nuisance sonore, si vous aimez le calme, vous deviez être servi.
Vous aurez aussi pas mal de parcs et de jardins où vous promenez, seul ou en famille, généralement ils sont plutôt bien entretenus, c’est assez agréable.
Enfin, vous aurez à proximité la ville d’Ifrane, excellent endroit pour changer d’air, retrouver la montagne et même la neige en hiver, notamment si vous êtes amateurs de ski par exemple.
Maintenant vous l’avez peut être deviné mais il y a principalement inconvénient puisque je ne l’ai pas cité en avantage ..
Je vous explique tout ça dans les inconvénients
Les Inconvénients
Globalement, le marché du travail est assez difficile à Fès, il y a effectivement deux secteurs qui se portent assez bien dans la région, mais si ce ne sont pas dans vos métiers, ce sera peut être difficile de trouver un travail ou de lancer un business sur place.
Vous avez bien entendu le tourisme qui est extrêmement fort à Fès, tout ce qui tourne aux monuments, à la médina, les touristes en raffolent en général et donc beaucoup de professionnels se sont positionnés dessus.
Ensuite, vous avez les productions artisanales et le textile qui sont assez développés à Fès, et même là difficile de trouver un emploi correctement rémunéré, c’est plus si vous avez une affaire à vous que ça pourra être intéressant.
Admettons que vous avez une boutique en ligne où vous vendez du textile à l’étranger, des tapis faits mains etc. Fès pourra vous apporter beaucoup pour développer votre entreprise.
Passé ces 2 secteurs, ce sera difficile (bien sûr jamais impossible) de trouver un emploi intéressant et/ou de monter une affaire dans la ville.
Côté climat, ça peut également représenter un inconvénient de vivre toute l’année à Fès, la ville connaît des étés très chauds avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 40°C et plus.
Il peut être difficile de se déplacer pendant cette période de l’année si vous n’êtes pas habitué à la chaleur.
Autre chose, comme je vous disais que Fès pouvait être très visité, l’été la ville peut vite être bruyante et animée, je vous disais qu’en général la ville était calme et agréable à circuler.
Malheureusement l’été change un peu tout cela, surtout si vous vivez près du quartier de la Médina, en dehors cela va encore.
Voici d’ailleurs une petite présentation de 4 des principaux quartiers de Fès au cas où cela vous intéresserait d’en savoir plus sur la cartographie de la ville :
- La Médina de Fès : c’est le quartier historique de la ville, entouré de murs et rempli de rues étroites et sinueuses. La médina est considérée comme l’une des plus grandes médinas du monde et abrite de nombreux sites historiques, y compris la mosquée Karaouine, la mosquée Attarine et le palais royal. La médina est également le lieu où se trouvent de nombreux souks et marchés animés, où vous pourrez acheter de l’artisanat local et goûter à la cuisine marocaine.
- Le quartier Andalou : situé juste à côté de la médina, le quartier Andalou est un quartier résidentiel paisible et agréable. C’est un bon endroit pour s’éloigner de la foule et de l’agitation de la médina.
- Le quartier de l’Université : situé à l’ouest de la médina, le quartier de l’Université est un quartier animé et cosmopolite, rempli de cafés, de restaurants et de boutiques. C’est un bon endroit pour se détendre et profiter de la vie nocturne de Fès.
- Le quartier de la nouvelle ville : situé à l’extérieur de la médina, la nouvelle ville est un quartier moderne et aéré, rempli de grands immeubles et de jardins. C’est un bon endroit pour s’éloigner de l’agitation de la médina et profiter d’un peu de calme.
J’espère que vous aurez aimé cette vidéo Focus sur la ville de Fès, je vous remercie d’être resté jusqu’à la fin.
Quant à moi je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo inshaAllah
Et surtout n’oubliez pas, prenez soin de vous, prenez soin des autres
Assalam aleykoum!