Cette semaine je vous propose de faire une petite revue de l’actualité du Maroc avec les dernières news qui pourraient vous concerner en tant que futurs immigrés ou MRE qui souhaitent rentrer au Maroc.
Et je ne vous fait pas perdre votre temps plus que ça puisqu’on commence directement avec la 1ère actualité du jour !
La fuite des diplômés musulmans de France
Le nombre d’articles sur la fuite des musulmans de France s’intensifie de jour en jour, le phénomène prend de l’ampleur et les journaux s’en sont rendus compte.
Et parmi la liste des pays d’accueil de cette nouvelle forme d’immigration, il y a le Maroc comme l’atteste ce sondage effectué par Bloomberg qui liste les principales destinations des musulmans de France.
Le Royaume-Uni arrive en tête puis les Emirats Arabe Unis, le Canada et le Maroc en 4e position.
Le Maroc est donc le 1er pays d’Afrique choisi par ces musulmans de France, il y a parmi eux bien sûr une forte majorité de MRE qui rentrent tout simplement dans leur pays.
Il y a également d’ailleurs de nombreux journaux marocains qui parlent du retour de la diaspora marocaine.
Ce désir de rentrer dans son pays, chez soi, mais il y a aussi l’envie de participer au boom économique du royaume.
Vous n’êtes pas sans savoir que le Maroc se développant à vitesse grand V en ce moment, de nombreuses opportunités voient le jour dans le pays et c’est donc l’occasion rêvée de rentrer au Maroc.
La grande majorité se tourne d’ailleurs dans l’entrepreneuriat en rentrant au Maroc, profitant ainsi de leur expérience engrangée en Europe mais aussi disposant d’un capital leur permettant de lancer, à leur tour, leur propre business.
D’autres préférant assurer leur retour au travers d’un contrat de salariat peuvent profiter des nouveaux salons de recrutement qui fleurissent pour les MRE désirant rentrer au Maroc comme l’atteste le salon dont je vous avais parlé qui aura lieu fin mai à Paris.
Comment le Maroc doit se préparer au retour de ces milliers de personnes, de ce nouvel essor économique, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de tout ça et on passe tout de suite à la 2e actualité !
Location de voiture, la loi change
Si vous souhaitiez lancer une activité de location de voiture au Maroc, business qui fonctionne assez bien dans le royaume, surtout si vous êtes dans une zone touristique, suivez-bien ce qui va suivre car la réglementation a changé.
Entré en vigueur le 15 avril dernier, le nouveau cahier des charges des transports routiers au Maroc va également modifier la réglementation de la branche d’activité de la location de véhicules sans chauffeur.
La première modification concerne le siège social, il sera désormais obligatoire d’avoir un siège social en propriété OU en location.
La seconde touche directement le parc automobile de votre entreprise, il faudra détenir au minimum 7 véhicules au lieu de 5 précédemment.
Concernant le capital minimal, il passe à 500.000 dirhams soit environ 50 000€ pour l’ouverture d’une société de location de voitures.
Cette loi tend à garantir la solvabilité de ces entreprises mais il y a aussi une part d’environnement car la durée de vie de votre flotte passera de 5 à 7 ans uniquement pour les véhicules dits “hybrides” pour pousser à l’achat de ce type de voiture.
Pas de panique si jamais vous avez une entreprise de location, il y aura une période de transition jusqu’à mars 2025 pour permettre aux entreprises de s’adapter et de se conformer à ces nouvelles exigences.
Jusqu’à aujourd’hui, ce type de commerce avait plutôt une bonne réputation au Maroc, quelque chose de rentable et d’assez sain, vous me direz en commentaire ce que vous pensez de la location de voiture et si ces changements peuvent vous impacter ?
Gestion des déchets
La coupe du monde 2030 apporte beaucoup beaucoup de changements dans le royaume marocain.
La gestion des déchets va également subir d’importantes modifications afin de respecter les standards internationaux de propreté.
Cela devrait concerner les 6 villes qui accueilleront la Coupe Du Monde 2030, à savoir : Tanger, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Fès.
Une enveloppe de 7 milliards de dirhams va être allouée pour ce chantier colossal des traitements des déchets.
Au programme : collecte sélective, recyclage, l’éco-élimination ainsi que la valorisation des déchets dans les villes ciblées.
Je le répète souvent depuis l’attribution de la coupe du monde au Maroc (avec l’Espagne et le Portugal) mais les chantiers, qui ont déjà commencé pour la plupart, vont énormément changer le visage du pays.
Routes, infrastructures, hôpitaux, éclairage public, le pays devra être prêt pour accueillir des milliers voire des millions de personnes d’ici à 2030.
Je pense qu’on est dans une période charnière au Maroc, il y aura probablement un avant et un après, les prix vont augmenter malheureusement, la vie sera plus chère, mais il y aura aussi beaucoup beaucoup d’opportunités à saisir.
Essayez de prendre le train en marche si vous souhaitez bien sûr vivre au Maroc mais quoi qu’il arrive je vous facilite votre installation et vous donne pas mal de conseils dans mon guide Partir Vivre au Maroc, n’hésitez pas à checker ça ici : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
On passe à la 4e actu du jour !
La retraite française des marocains en péril ?
Nos chibanis ont-il du soucis à se faire ?
Un changement important vient d’avoir lieu concernant l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou d’une ancienne allocation du minimum vieillesse.
Il s’agit de la condition de résidence pour percevoir ces aides, il faudra désormais rester en France au moins 9 mois par an pour toucher ces allocations.
Auparavant, il fallait résider au minimum 6 mois par an sur le territoire français, c’est donc un changement majeur pour nos chibanis marocains qui ne pourront rester au Maroc que 3 mois par an s’ils souhaitent continuer à percevoir cet argent.
Dans le communiqué de ce changement, il est également précisé que des contrôles vont venir renforcer cette nouvelle réglementation avec la suppression de l’allocation voire même la demande de remboursement des sommes perçues en cas de manquement à ces obligations.
On le sait, économiquement la France est en grande difficulté, et les aides diminuent dans le pays, cette fois ce sont les personnes âgées étrangères qui sont visées par ces nouvelles réductions de dépenses.
Comme d’habitude j’ai hâte de lire tous vos commentaires sur toutes ces actualités, bonnes ou mauvaises, tant qu’on reste dans la bienveillance et dans le dialogue, l’espace commentaire vous est ouvert !
Si vous souhaitez apprendre la Darija pour enfin être intégré pleinement à la vie Marocaine, vous pouvez télécharger gratuitement mon application Vivre Darija, dispo sur iPhone et Android.
Elle est aussi très appréciée des enfants à l’aide des formats Quiz qu’ils aiment beaucoup.
Le lien de l’application : https://onelink.to/3jzj26