Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine on va parler éducation pour nos enfants, que vous ayez déjà des enfants ou que vous projetiez d’en avoir, l’éducation est un sujet clé lorsque l’on décide d’aller vivre au Maroc.


Malgré tous les préjugés qu’on peut avoir sur l’éducation scolaire au Maroc, il faut savoir que l’enseignement s’est beaucoup amélioré dans le pays.

Mais hormis l’école marocaine, il y a de nombreuses autres catégories d’écoles qui permettent d’offrir un vaste choix et de trouver son bonheur (ou plutôt le bonheur de ses enfants).

Comme d’habitude, je ne ferai aucun jugement sur ces écoles, chacun est libre de faire comme il le souhaite dans l’intérêt de ses enfants, je vais uniquement exposer ces différents types d’enseignement pour vous montrer le choix possible.

1 – L’école marocaine publique

Comme d’habitude, avant d’entrer dans le cœur du sujet, si vous n’êtes pas abonnés à la chaine, n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche pour ne rater aucune de nos prochaines vidéos.
Sachez que cela nous aide énormément à gagner en visibilité et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire, je vous en remercie.

L’école marocaine publique, je préfère vous le dire tout de suite, c’est la voie la moins populaire auprès des gens qui s’installent au Maroc.

La réputation de l’école publique au Maroc est désastreuse, et c’est en partie dû à de vraies raisons.


Les moyens dont disposent les écoles publiques sont malheureusement insuffisants, ce qui pose des problèmes d’infrastructures, des problèmes matériels et personnels.

Pourtant, le budget de l’éducation représente à elle seule 20% du budget de l’état, ce qui indique des grosses déficiences dans la gestion de ce budget.

Le problème de personnel par exemple implique souvent des classes divisées en 2 dans des enseignements d’une demi-journée, connaissant personnellement des parents ayant mis leurs enfants dans des écoles publiques, à cause du manque d’enseignants, les écoles sont parfois obligés de faire des classes d’une demi-journée.

Cependant, malgré tous ces problèmes, l’enseignement public a de plus en plus le vent en poupe auprès des marocains, et pas uniquement à cause de la crise financière, les changements qualitatifs apportés aux programmes scolaires par le gouvernement ces dernières années ont amélioré le niveau global.

Les enseignants sont également de qualité, contrairement au privée où vous pouvez être recruté sans être diplômé, pour enseigner dans le public, vous devez être obligatoirement diplômé.


Autre avantage qui pour certains foyers peut être un argument de poids, l’école publique est gratuite.

Hormis quelques frais à payer sur les fournitures scolaires, l’école publique marocaine est gratuite, et quand on connaît le prix du privé, pour beaucoup cela fait la différence.

Toutefois, malgré toutes ces récentes améliorations, il reste encore du chemin à parcourir pour l’enseignement public.

2 – L’école marocaine privée “traditionnelle”

Pour la scolarité privée au Maroc, je vais séparer cette catégorie en 2, en effet je distingue 2 types d’école privée au Maroc.

L’école dite traditionnelle que nous allons voir de suite, et l’école dite “à la française” que nous verrons juste après.

L’école privée que j’appelle “traditionnelle” est une école qui se veut proche de la scolarité publique d’un point de vue “tradition”.

L’arabe y sera plus conséquent que dans la 2nd catégorie privée, des cours de religion y seront proposés avec notamment des sessions d’apprentissage du Coran.

Ce respect des traditions marocaines s’alliera ensuite avec la modernité européenne, certaines écoles vous proposeront un enseignement montessori, l’apprentissage dès la maternelle du français et parfois même de l’anglais.

Etant donné les moyens financiers plus conséquent que dans le privé, l’école sera souvent doté de nombreuses activités pour les enfants, de moyens matériels importants pour aider les enfants dans leur apprentissage.

Si vous venez d’Europe et que vous avez rejoint le Maroc pour des raisons religieuses, c’est souvent un bon compromis quand on souhaite garder une scolarité “normale” pour son enfant tout en y associant l’apprentissage de la religion (ou du moins une partie).

3 – L’école marocaine privée “à la française”

L’école marocaine privée “à la française” se veut très proche de l’école française, vous y trouverez d’ailleurs souvent des activités similaires pour les enfants telles que la musique, des jeux de danse et autres.

Les fêtes françaises y sont souvent célébrées également, Noël par exemple ou parfois les anniversaires des enfants également (notamment en maternelle).

Des cours de musique peuvent être aussi donnés, en somme, c’est le programme scolaire marocain qui est suivi dans un environnement français.

Les parents qui y souscrivent sont d’ailleurs soit des européens, soit des marocains voulant éduquer leurs enfants sur le modèle français.

Pour conclure sur l’école privée marocaine, si vous souhaitez une ou l’autre catégorie, vous n’avez qu’à demander directement au directeur de l’école lors de votre visite, quels sont les enseignements proposés, quelles sont les célébrations fêtées durant l’année etc.

4 – L’école française

L’école française est comme son nom l’indique une école soumise à la loi française et qui respecte le programme scolaire français.

Le réseau d’établissements scolaires français au Maroc est d’ailleurs l’un des plus denses au monde.
Durant la rentrée 2021, près de 46 000 élèves étaient scolarisés, dont plus de 70 % sont marocains, dans 45 établissements couvrant les principales villes du Maroc.

Il fut un temps où ces écoles étaient gratuites pour les ressortissants français mais depuis quelques années, ça n’est plus le cas, les français doivent également payer les frais de scolarité mais peuvent désormais demander une bourse.


Cela permet d’être aidé sur une partie des frais, je ne connais pas le montant maximum de ces bourses mais j’imagine qu’elle ne dépasse pas les 50% de ces frais.

Autre chose, le calendrier scolaire suit celui de la France, notamment au niveau des vacances scolaires même si certains jours fériés marocains sont également respectés.

Il y a des familles qui préconisent ce choix pour faciliter l’accès aux études supérieures européennes, suivre un programme scolaire français facilitera l’enseignement supérieur en Europe pour ces enfants bien que de nombreux marocains titulaires d’un BAC Marocain poursuivent leurs études en Europe sans difficulté.

5 – L’école à la maison : IEF

L’école à la maison ou l’Instruction en Famille (IEF) est une méthode d’enseignement alternative proposée par les parents aux enfants.

Elle est de plus en plus adoptée par certains parents, elle permet de personnaliser l’enseignement et assurer un niveau d’apprentissage pour ses enfants.

Les raisons qui poussent à cette méthode sont nombreuses :

  • Pour des raisons religieuses, si l’on vit dans une zone que l’on estime pas adéquate avec sa foi, certains parents préfèrent adopter cette voie pour protéger leurs enfants.
  • Pour personnaliser l’éducation d’un enfant en situation de handicapé ou ayant certains troubles prononcés de l’attention
  • Pour accompagner un certain mode de vie (lorsque l’on vit en déplacement permanent, en nomade, ou lorsque l’on est trop éloigné d’établissement scolaire notamment en zone rurale).
  • Pour protéger ses enfants du harcèlement scolaire, ce qui arrive de plus en plus fréquemment malheureusement.
  • Ou lorsque l’on juge que l’environnement scolaire de l’endroit où on vit n’est pas assez bon (délinquance, niveau scolaire faible etc.)

Bref, il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à l’enseignement à domicile au Maroc et cela est propre à chacun, comme dit en préambule de cette vidéo, je ne ferai aucun jugement pour aucune des méthodes citées.

Certains utilisent le CNED comme support scolaire, d’autres utilisent des pédagogies particulières comme Montessori, Steiner, Freinet etc.

Cette méthode possède de nombreux avantages mais également 2 gros inconvénients.


L’un concerne les parents car en effet c’est un emploi à temps plein d’instruire son enfant, il faut avoir le temps, l’énergie, et la capacité de le faire, ce n’est pas donné à tout le monde.

Une forte organisation est également nécessaire pour y parvenir et suivre un programme scolaire, seul.

L’autre inconvénient concerne l’enfant, cela peut avoir des répercussions sociales sur sa vie, si l’enfant n’est pas bien accompagné socialement par des activités extra-scolaires, cela peut être dévastateur.

6 – L’école en ligne

L’école en ligne, avec la montée en puissance des technologies en ligne, il n’est pas étonnant de voir le milieu scolaire s’y associer.

De plus en plus d’écoles privées s’adonnent à cette pratique et offrent un programme scolaire français tout en conservant certaines valeurs religieuses.

Des écoles en ligne juives, chrétiennes et musulmanes ont vu le jour, et c’est une méthode qui fait de nombreux adaptes au fil des ans.

L’avantage est de suivre le cursus français et de garder les valeurs de sa foi pour ses enfants.

Il y a même des écoles en ligne qui proposent un cursus complet allant de la primaire jusqu’au baccalauréat, une fois arrivées au baccalauréat, ils vous accompagnent pour effectuer vos démarches pour le passer en candidat libre.


Et si vous êtes dans une grande ville marocaine, il est fréquent d’aller effectuer ses examens dans les académies françaises de votre ville par exemple.

C’est une solution qui comporte de nombreux avantages mais qui nécessitera également une forte présence des parents, en effet comme les cours seront donnés sur Internet, votre enfant aura besoin d’une présence physique réelle autour de lui pour l’aider à rester concentrer.

Ensuite, le plus gros inconvénient à cette solution est le temps passé devant un écran, qui dit en ligne, dit écran d’ordinateur.

On connaît malheureusement les aspects néfastes que peuvent avoir les écrans sur nos vies, et encore plus sur des enfants.

Sans compter l’aspect social de l’enfant qu’il faudra travailler comme pour l’IEF.

Conclusion

En conclusion, il existe de nombreuses solutions d’enseignements quand on vit au Maroc, c’est à nous, parents, de juger quel est le meilleur pour notre enfant et de choisir en fonction de cela.

Si vous avez décidé de partir vivre au Maroc, je serai curieux de savoir quelle école avez-vous choisi et les raisons de votre choix ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos expériences, ce qui pourra aider notre communauté.

Selon moi, il n’y a pas de solution parfaite, il faut peser le pour et le contre, et surtout savoir pallier les défauts par nous même.

Comme d’habitude, j’espère que cela vous sera utile et qu’elle vous aidera à mieux appréhender le système scolaire au Maroc, si vous avez aimé la vidéo laissez un petit like pour nous aider à être référencé.

Je vous souhaite une excellente semaine, et je vous dis à très bientôt inshaAllah

Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *