Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d’actualité, et là y’ a pas mal de choses qui bougent au Maroc.


Et comme d’habitude, je ne parle que de l’actualité qui peut vous impacter soit dans votre quotidien au Maroc ou bien pour votre installation future au Maroc, c’est pour cela que je n’en parle pas chaque semaine mais que j’attends qu’il y ait assez d’actu pour en faire un article.

Sauf pour l’aide au logement qui, elle, méritait plusieurs articles dédiés, vous en conviendrez.

Réforme TVA -> impact pour nous

Vous ne le savez peut-être pas mais il y a eu une réforme sur la TVA qui va apporter des modifications sur les prix de nombreux produits : 

https://www.leconomiste.com/flash-infos/reforme-de-la-tva-principales-mesures-du-plf-2024

Certains médicaments devraient voir leur prix baisser par le biais d’exonération de TVA, pareil pour les fournitures scolaires, et croyez-moi depuis que je vis au Maroc ils n’ont cessé d’augmenter, donc de ce côté-là c’est une excellente nouvelle.

En ce qui concerne l’eau : pour nous, ménages, l’eau à usage domicile va voir son prix baisser, la TVA va effectivement passer de 7% à 0%, oui l’eau qui était honnêtement déjà très peu cher au Maroc va voir son prix encore baissé.

Par contre pour les professionnels, le prix de la consommation d’eau va augmenter car la TVA passe de 7% à 10%.

Peut-être que si vous aviez un projet pro basé sur l’eau (au hasard une station de lavage), il faudra revoir vos calculs.

Concernant l’électricité, là, la hausse est globale, tout le monde est impacté, le taux de TVA va augmenter successivement jusqu’à 2026.

  • 16%  en 2024
  • 18% en 2025
  • 20 en 2026

Je vous mettrais le lien de ces sources en description si vous souhaitez voir un peu les catégories qui vont augmenter ou qui vont baisser.

L’eau au Maroc, restrictions et solutions

Si vous ne vivez pas au Maroc, vous ne le savez peut être pas mais il y a des restrictions d’eau dans le pays à cause de la sécheresse qui touche terriblement le pays.

Agadir notamment, mais aussi Casablanca et d’autres sont touchées par ces restrictions

Les premiers touchés par ces restrictions sont les professionnels, et notamment les stations de lavage, les hamams, les piscines comme le dit cet article.

Mais les ménages sont également touchés, par exemple à Agadir on a eu pendant quelques jours des coupures d’eau à partir de 18h jusqu’au lendemain matin 5h.

Heureusement c’est rare, mais ça peut arriver, encore une fois la situation hydrique du pays n’est vraiment pas bonne.

Bon maintenant que je vous ai parlé des mauvaises nouvelles en ce qui concerne ce sujet, voici les perspectives d’avenir qui sont plutôt bonne, en tout cas je l’espère.

Il y a vous le savez je pense si vous suivez la chaine parce que j’en ai déjà parlé, l’autoroute de l’eau.


Ce projet faramineux consiste à descendre l’eau des barrages “pleins” du nord vers les barrages asséchés du sud.

Mais ce n’est pas la seule solution trouvée par le royaume, des usines de dessalement ont été développées un peu dans tout le territoire.

Ces usines qui permettent de dessaler l’eau de mer que nous avons en abondance dans le pays pour s’en servir comme eau courante.


Certaines d’entre elles sont déjà en fonctionnement comme à Agadir où la ville bénéficie déjà de cette nouvelle technologie, c’est-à-dire si vous allez à Agadir et que vous ouvrez l’eau du robinet, ce sera bien l’eau de la mer qui aura été dessalée que vous aurez.

Et Casablanca va suivre le même chemin avec une prochaine usine de dessalement en activité.

Alors optimisme, pessimisme, je ne sais pas trop quoi penser du sujet de l’eau dans le royaume, encore une fois vous me direz en commentaire ce que vous en pensez.

Les premiers chiffres de l’aide au logement

Plus de 31 000 demandeurs déjà inscrits sur la plateforme d’aide au logement du Maroc, oui ce n’est pas beaucoup.

Dans ces 31 000 demandes, 76% sont des demandes qui visent l’aide à 100 000 dirhams pour des logements inférieurs ou égal à 300 000 dirhams.

Et donc 24% pour des logements entre 300 000 dirhams et 700 000 dirhams.

Ce qui est intéressant, c’est que parmi les demandeurs, il y a 21% des inscrits qui concernent des MRE, alors qu’à priori il n’était pas possible de s’inscrire avec un numéro de téléphone étranger.


Après, c’est vrai que rien n’empêche de s’inscrire avec le numéro d’un proche au Maroc pour valider son inscription.

De mon côté, je vous conseille de ne vous inscrire que lorsque vous aurez trouver un bien qui correspondra avec les critères de l’aide, vous allez gagner énormément de temps et en plus vous pourrez être aidé par le notaire si besoin pour la plateforme.

Autre précision, je vous rappelle que les notaires sont plafonnés à hauteur de 2500 dhs si jamais vous allez au bout du processus de l’achat et de l’aide au logement.

Hausse de salaire dans la santé publique

Bonne nouvelle si vous travaillez dans le domaine de la santé publique au Maroc ou si vous envisagez d’y travailler.

Pour résumer simplement : les infirmiers, les techniciens de santé et les aides-soignants devraient bénéficier 1.500 dirhams mensuels d’augmentation et en net.

Mais ce ne sont pas les seuls, les différents fonctionnaires de la santé publique, les personnels administratifs, les personnels de transport médical devraient également en bénéficier, un chiffre de 1400 dirhams mensuels est évoqué par le journal le360.

Si je parle au conditionnel, c’est parce que cette mesure doit encore être validée par le chef du gouvernement après étude des finances publiques.

Mais après la hausse dans l’éducation nationale, il est logique de penser que le personnel de santé devrait également bénéficier de ces augmentations.

Le tourisme continue d’exploser

14.5 millions de visiteurs au Maroc en 2023, 14.5 millions.

Le chiffre est déjà impressionnant, mais ce qui est encore plus impressionnant c’est le pourcentage d’augmentation par rapport à 2022 : 34%.

Oui vous avez bien entendu, Le Maroc a enregistré une hausse du nombre de ses visiteurs de 34% entre 2022 et 2023.

D’après l’article, les MRE sont bien sûr majoritaires dans ces 14.5 millions de visiteurs car ils représentent 51%.

Personnellement, je serai curieux de savoir si dans ces chiffres, seuls l’aller est compté ou si le calcul se base sur l’aller / retour car vu le nombre de MRE que je croise ici qui sont rentrés définitivement, je me demande s’ils ne font pas parti de ces statistiques pour 2023.

Côté étranger, ils sont aussi en augmentation car ils représentaient 41% des visiteurs en 2022 alors qu’en 2023 ils représentent 49% de ces arrivées.

Je vous avais déjà parlé de l’impact de la performance du Maroc lors de la coupe du monde 2022 à travers le monde.

De nombreux étrangers ont tout simplement découvert le Maroc à ce moment-là, et notamment sur le continent américain qui sont de plus en plus nombreux à venir au Maroc.

Résultat, le tourisme anglophone grimpe en flèche dans le pays, donc si jamais vous aviez des idées d’activités professionnelles sur ce secteur, je vous conseille de jeter un oeil à cette clientèle.

Ah oui, merci encore pour tous vos magnifiques commentaires que vous m’avez laissé sur les stores de l’appli Vivre Darija, vraiment ça me fait chaud au coeur et ça m’aide énormément.


Le lien de l’app : https://onelink.to/3jzj26


Merci encore 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *