Assalam aleykoum wa rahmatullah,
Dans cette première vidéo de “Vivre Maroc”, nous allons faire une brève présentation du Maroc que nous développerons ensuite plus précisément dans des vidéos ultérieures inshaAllah.
Cette chaîne aura pour but de vous présenter la vie au Maroc de la part d’un français qui a décidé de s’y installer, cela pourra être utile pour celles et ceux qui souhaitent s’y installer ou simplement se renseigner sur le pays.
Géographie
- Le maroc est un pays musulman de 36 millions d’habitants situé en Afrique du Nord
- Situé à 2h d’avion de la France (à 3h de Paris), le Maroc est idéalement situé
- Le climat est typiquement méditerranéen sur le littoral avec un hiver doux (9 à 12°C) et modérément arrosé, doublé d’un été chaud et sec (24 à 26 °C ).
La Langue
- La langue officielle au maroc est l’arabe darija qui est l’arabe dialectale marocain, c’est un mélange entre l’arabe littérale (majoritaire), l’amazigh, l’hébreux, le français et l’espagnol
- L’arrabe littéral est la langue officielle au niveau administratif et politique (même si le darija est également parlé dans ces zones là)
- L’Amazigh est la 2e langue officielle du pays mais elle n’est pas parlée dans toutes les régions.
- Vient ensuite le français qui est très présent et parlé dans tout le pays, vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans les grandes villes.
- Enfin, l’anglais grimpe en flèche ces dernières années dans le pays, notamment dans le monde des affaires et des échanges internationaux.
Pays non développé ?
Le Maroc est un pays en voie de développement, et cela se voit encore dans certaines domaines.
- La monnaie tout d’abord, elle est assez faible, et même si cela peut présenter des avantages notamment lorsque l’on change des € en Dirhams.
La fragilité d’une monnaie n’est jamais quelque chose de rassurant pour un pays..
- La monnaie est également protégé au Maroc, il est très difficile de sortir du Dirham vers l’étranger (parcours du combattant).
Vous pouvez faire entrer des € au Maroc mais il n’est pas possible de les ressortir par la suite (sauf dérogation ou dans une limite dictée par l’office des Changes)
- L’administration est quant à elle archaïque, elle manque d’organisation, elle n’est pas digitalisé du tout donc tout est encore sur papier.
La liste des papiers demandés pour une procédure peut changer selon la personne qui vous reçoit…
- Le système de santé est très axé privé malheureusement, le public n’étant pas très bien entretenu et ayant une très mauvaise réputation.
- Pareil pour les écoles supérieurs, c’est très axé privé même si l’école public s’est beaucoup amélioré ces dernières années avec parfois des enseignants mieux formés que dans le public (notamment en primaire/collège)
Mais quand même développé
Le Maroc possède tout de même de nombreux atouts qui en font un pays presque développé
- Paradoxalement, quand on compare certains “grands” pays avec le Maroc, on trouve une très grande différence au niveau de la disponibilité du très haut débit (fibre).
Quant en France, des grandes villes ont encore du mal à être fibrées partout, le Maroc quant à lui propose dans toutes les grandes villes un accès haut débit fibré.
Par contre, les frais d’installations sont facturés au client contrairement à la France par exemple (ce qui peut expliquer cette facilité de déploiement)
- Les grandes villes sont également plutôt bien desservies, les transports en commun comme le bus est présent dans toutes les grandes villes.
Le tram est disponible à Marrakech, Casablanca, Rabat (il me semble pas encore disponible à Tanger).
Le train dessert les principales villes du Maroc (hormis Agadir mais c’est prévu).
Et l’autoroute traverse tout le pays, de Tanger à Agadir
- Le système de santé est lui en développement, on trouve des hôpitaux et des cliniques partout dans le pays même s’il y a du mieux à faire dans ce secteur.
- Pareil pour les écoles supérieures au Maroc, on trouve quasiment toutes les spécialisations, à condition d’avoir le porte monnaie adéquat.
- La langue française est comprise dans toutes les grandes villes, elle est même parfois la langue la plus parlée dans certains quartiers huppés.
Ce sera tout pour cette première vidéo présentation du Maroc, c’était très résumé et très bref mais nous rentrerons en détail sur tous les sujets importants et impactant la vie au Maroc dans les jours et semaines à venir inshaAllah.
Abonnez-vous pour ne pas rater les prochaines vidéos et laissez un LIKE sur la vidéo pour la rendre visible auprès de tous.
Assalam aleykoum, passez une excellente journée !