Des actualités très très importantes se sont passées au Maroc ces derniers jours et ces dernières semaines et donc il était important d’y revenir dans le blog ensemble. 

Étant donné que l’actualité principale de cet article concerne le Sahara marocain, on va directement commencer par celle-ci mais attention à ne pas manquer les autres qui vous concernent également et notamment celle de la monnaie électronique le E-Dirham.

Je voulais également vous remercier pour votre fidélité, que ce soit instagram ou sur youtube, vous êtes de plus en plus nombreux à me rejoindre pour cette nouvelle vie au Maroc, on est ensemble !

Allez je ne vous fait pas tarder plus que ça, on commence tout de suite avec le développement faramineux du Sahara marocain depuis quelques années !


Le développement du Sahara marocain

Depuis de nombreuses années, le Maroc a entrepris de transformer le Sahara marocain en un véritable hub économique. Le modèle de développement des provinces du Sud, associé à la régionalisation avancée, vise à intégrer cette région profondément dans toute l’économie nationale.

L’un des projets les plus impressionnants est celle dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, à savoir la voie express Tiznit-Dakhla et le port Dakhla Atlantique. 

Cette autoroute reliant Tiznit à Dakhla est enfin terminée. Cette infrastructure est cruciale pour le développement économique de la région de Dakhla qui est devenue une destination prisée des touristes mais aussi des investisseurs. 

D’ailleurs le prix de l’immobilier a commencé à augmenter significativement dans la région donc pour les intéressés, ne tardez pas trop, les prix restent encore abordables aujourd’hui mais d’ici quelques années, cela risque d’être inaccessible pour une bourse moyenne.

Vient ensuite La Cité des métiers et des compétences de Laâyoune, un pôle majeur pour la formation des habitants de la région.

La CMC comme on l’appelle est dotée d’une superficie de 6 hectares, c’est un véritable complexe dédié au savoir et à la formation, munie des moyens matériels et pédagogiques derniers cris en plein cœur du Sahara marocain. 

Cela a coûté tout de même 300 millions de dirhams pour une capacité d’accueil de 2000 personnes par année. La CMC est d’ailleurs en fonctionnement depuis 2022.

Au programme, 46 filières réparties en pôles métiers: santé, pêche, artisanat, transport et logistique, et gestion et commerce.

Mais ce n’est pas tout, il y a également un centre de langues, un espace de coworking, d’une digital factory et d’un incubateur qui favorisent l’interaction entre les membres du centre. 

Bref vous avez compris que la formation a été poussée dans cette zone pour permettre d’élever professionnellement toute la région.

Niveau santé, il y a eu également la nouvelle faculté de médecine de Laâyoune qui a ouvert avec une capacité maximale de 2500 étudiants, 10 hectares de superficie et un budget de 270 millions de dirhams.

Toujours sur la santé, le futur CHU de Laâyoune qui est proche de voir le jour, un des plus grands CHU du pays qui visera également à améliorer le niveau de santé de la région.

Enfin, et sachez que je ne suis pas exhaustif tant il y a de projets en cours dans le sahara marocain, j’aimerais terminer la liste de ces projets par le port Dakhla Atlantique.

La construction progresse énormément et devrait stimuler l’économie maritime de la région la positionnant ainsi comme une région majeure au niveau maritime.

Ça, c’était pour la partie développement économique mais aussi structurelle de la région, maintenant il y a aussi de l’actualité du côté de la reconnaissance du Sahara marocain.


Reconnaissance du Sahara marocain par la France

Enfin, une nouvelle de taille sur la scène internationale : la France reconnaît officiellement le Sahara marocain.

Cette décision marque un tournant dans les relations diplomatiques entre les deux pays et pourrait avoir des répercussions positives sur les échanges commerciaux et les investissements. La reconnaissance par la France renforce la position du Maroc sur la scène internationale et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération économique et politique.

Pour le Maroc, cette reconnaissance est une victoire diplomatique qui vient couronner des années d’efforts pour obtenir le soutien international à sa souveraineté sur le Sahara. Elle pourrait également encourager d’autres pays à suivre l’exemple de la France et à reconnaître le Sahara marocain.

Une visite officielle du président français Macron est d’ailleurs attendue depuis cette reconnaissance, probablement avant la fin de l’année.

Dites-moi ce que vous pensez en commentaire de ces développements majeurs autour du Sahara marocain avant que l’on continue avec l’actualité marocaine.

Petit rappel car je sais que ce sujet peut attirer des gens haineux, je bloque et supprime toutes insultes ou messages irrespectueux en commentaire.


E-Dirham, la future monnaie virtuelle

Vous connaissez le bitcoin, l’ethereum et autre crypto monnaie qui font régulièrement l’actualité dans les médias ?

Ces fameuses monnaies virtuelles que l’on ne peut pas toucher avec ses mains, et bien le Maroc, et plus précisément Bank Al Maghrib, travaille actuellement sur sa propre monnaie virtuelle, le e-dirham.

D’ailleurs, petit rappel sur la crypto-monnaie au Maroc, leur usage demeure interdit au Maroc depuis fin 2017 et ce encore aujourd’hui.

Usage interdit officiellement mais la population n’entend pas les utiliser au Maroc et n’a d’ailleurs pas attendu avant d’investir dans ces crypto-monnaies, il est connu qu’ils sont très avancés sur ce nouveau système financier.

Et donc en attendant l’autorisation des crypto-monnaies, le concept du e-dirham continue son bonhomme de chemin.

Le but avoué ? Diminuer la circulation du cash dont le volume ne cesse d’augmenter dans le royaume marocain.

l’économiste marocain, Zakaria Garti, révèle qu’il y a 400 milliards de dirhams qui circulent en dehors du circuit bancaire, à savoir en liquide soit presque 30% du PIB

Attention néanmoins, même si je parle des crypto-monnaies en comparaison, il faut noter que l’e-dirham diffère des crypto-monnaies conventionnelles, comme le Bitcoin. 

En effet, l’e-dirham sera une Monnaie numérique de banque centrale, pour faire simple cela signifie que l’e-dirham sera sous le contrôle de la Banque centrale du Maroc, ce qui limite les risques de spéculation et assure une stabilité relative, puisque cette nouvelle monnaie sera directement liée au dirham marocain.

Alors, que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce que vous êtes plutôt team virement ou plutôt team cash, st-ce que l’idée d’une monnaie virtuelle vous semble prometteuse pour l’économie marocaine ? Vous me direz en commentaire ce que vous pensez de toutes ces actualités qui touchent le royaume.


N’oubliez pas pour les futurs résidents au Maroc, si vous souhaitez apprendre la Darija pour vous ou pour vos enfants afin d’être pleinement intégré à la vie marocaine, vous pouvez télécharger gratuitement mon application Vivre Darija, dispo sur iPhone et Android :

Et si vous souhaitez savoir comment envoyer de l’argent au Maroc puisqu’on parle argent dans cette actualité, je vous ai concocté un chapitre dédié à ce sujet dans mon guide Partir Vivre au Maroc qui devrait vous aider dans votre nouvelle vie au Maroc !

Je vous mets également le lien de la version ebook ou livre selon ce que vous préférez :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *