Tu prévois de louer un logement au Maroc ? Attends un peu… Il y a 6 erreurs que beaucoup de gens font sans même s’en rendre compte, et elles peuvent te coûter cher, en argent ou en tranquillité ! Lis bien jusqu’à la fin, ça pourrait bien te sauver de gros ennuis.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous les erreurs à ne surtout pas faire quand on loue un logement au Maroc. C’est un sujet super important, et trop souvent, je vois des gens tomber dans les mêmes pièges… Que ce soit ton premier appartement, ou même si t’as déjà loué avant, il y a toujours des choses à apprendre surtout pour une location au Maroc.
Erreur n°1 : Payer en avance
Commençons par l’argent directement,et notamment le paiement en avance. Si tu te retrouves face à un propriétaire ou à une agence immobilière qui te met la pression pour que tu payes plusieurs mois d’avance, fais attention.
Surtout pour réserver un logement, je sais que parfois, c’est tentant de céder, surtout si on te dit que plein de gens sont intéressés par le logement, attention si tu tardes trop, y a 50 personnes sur le dossier bla bla bla.
Saches que c’est une technique très très commune de dire ça pour un agent immo ou pour un propriétaire qui veut louer son bien, alors dans certains cas, ce sera vrai, mais régulièrement ce ne sera que pour te mettre la pression et te faire payer.
Al hamdullilah, rien ne presse, même si c’est un appartement pour lequel tu as eu un coup de coeur, prend ton temps de le visiter, de faire les démarches dans l’ordre, et s’il t’est destiné inshaAllah, tu l’auras sinon, c’est pour ton bien.
Combien de personnes m’ont indiqué s’être faites arnaquer en ayant fait des paiements d’avance, une fois l’argent envoyé, plus de nouvelles du proprio ou de l’agence.
Et c’est là où il y a une 2e erreur.
Erreur n°2 : Payer sans reçu ou sans bail légalisé
La 2e erreur, c’est tout simplement de donner de l’argent, sans rien en retour, ni un reçu, ni un contrat de bail, sans l’avoir légalisé, rien, rien du tout.
Pareil pour le loyer, imagine toi, tu as payé ton loyer, et un jour, le propriétaire débarque et te dit que tu n’as jamais payé parce qu’il n’y a aucune trace écrite surtout au Maroc où on parle beaucoup en liquide.
C’est déjà arrivé à certains locataires, et crois-moi, tu ne veux pas vivre ça !
Un bail, c’est ton assurance, ta quittance de loyer, c’est ta preuve de paiement, et pour le bail il ne suffit pas juste de le signer, il faut aussi le légaliser. Ça peut paraître une formalité, mais c’est hyper important. Si tu n’es pas sûr de comment légaliser un bail, n’hésite pas à demander conseil à quelqu’un qui a déjà loué au Maroc. Moi-même, la première fois, je ne savais pas trop comment ça fonctionnait, j’ai demandé la direction de la mouqata3a et je suis parti légalisé avec le propriétaire, bref tu peux demander aux gens.
C’était important de commencer par l’argent, parce que cet article est là pour t’éviter d’en perdre et te faire faire donc des économies.
Parlons de ta santé mentale avec l’erreur suivante.
Erreur n°3 : Ne pas visiter de jour et de nuit
Quand on visite un logement au Maroc mais j’ai envie de dire partout dans le monde en vérité, il FAUT le visiter en journée mais aussi durant la nuit.
Combien de logements sont calmes et agréables en journée pour se transformer en cauchemar la nuit à cause des nuisances sonores par exemple.
Peut-être que c’est un quartier bruyant avec des motos qui passent toutes les 5 minutes ou un café juste à côté qui fait du bruit jusqu’à 1 heures du matin. Un conseil : visite le logement en journée ET en soirée, voire même le week-end. Tu pourrais être surpris de ce que tu découvres.
J’espère que tu prends des notes si t’envisage de louer un bien au Maroc, tu pourras t’en servir pour cocher chaque case avant de te décider.
Et si jamais, tu peux aussi prendre mon livre “Partir Vivre au Maroc” où tu auras encore plus d’astuces et de conseils pour venir vivre dans le royaume marocain, et en plus je te rembourse si jamais tu n’as pas aimé sa lecture :
- 📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
- 📙 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [EBOOK] : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
Pendant que tu fais ta visite de jour et de nuit, voici la 4e erreur que tu dois éviter absolument
Erreur n°4 : Ne pas faire une enquête de voisinage
Quitte à visiter, il serait très judiciable pour vous de ne pas parler aux voisins ou de ne pas faire une petite enquête de voisinage.
Prends 5 minutes pour discuter avec les voisins ou les commerçants du coin. Pose des questions simples : « Le quartier est-il calme ? Y a-t-il des problèmes avec le syndic ? » Si tu peux, essaie aussi de voir si le voisinage est respectueux des règles. Est-ce que c’est un quartier familial et surtout question très importante au Maroc car c’est un pays touristique, est-ce que c’est un quartier où les gens habitent en longue durée.
C’est peut-être la question la plus importante à poser car si vous emménager dans une résidence principalement habité par des touristes de passage, vous allez vivre un calvaire.
Il vaut mieux avoir un quartier bruyant le soir à cause d’enfants qui jouent le week end qu’un quartier où les habitants changent toutes les 2 Nuits sans compter les allers et venus potentiels durant leur passage qui peuvent déranger…
Donc n’hésitez pas à sonner chez 1 ou 2 habitants de l’immeuble, salam aleykoum comment allez-vous, je suis intéressé par un logement ici je voulais savoir comment est la résidence, est-ce que c est familial etc.
Vous inquiétez pas que si y a des problèmes, les marocains vous le diront directement ahaha.
Après le mieux, c’est de leur parler en Darija parce que si tu restes en français ils vont te répondre que sommairement “ça va c’est calme” ou “pas trop calme, du bruit” alors qu’en Darija t’auras tous les détails, et peut être même trop de détails ahaha
Si jamais ça t’intéresse d’apprendre la darija pour vivre au Maroc, je t’invite à télécharger mon application mobile “Vivre Darija” :
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vivredarija
- iPhone : https://apps.apple.com/us/app/vivre-darija-learn-arabic/id6464064822
Maintenant qu’on a sécurisé la santé mentale, on reparle argent pour les 2 dernières erreurs.
Erreur n°5 : Ne pas négocier le prix
Négocie toujours le prix. Jamais jamais jamais accepter un loyer au 1er prix affiché.
Beaucoup de propriétaires pensent que parce que tu es étranger ou un MRE qui rentre au Maroc, tu vas accepter les prix sans broncher. Et malheureusement vu la vague actuelle de MRE et d’étrangers qui s’installent au Maroc, beaucoup acceptent ces loyers sans négocier.
Erreur ! Au Maroc, négocier fait partie du jeu. Les prix affichés ne sont pas gravés dans le marbre, surtout avec la hausse des prix liée à l’afflux d’étrangers.
S’il-te-plaît ne pense pas en euro quand on va te donner le loyer, 6 000 MAD ce n’est pas 600 euros, c’est 6 000 MAD, ça n’a absolument rien à voir.
Et c’est là l’erreur, se dire “avec 600 euros j’avais 30m carré en France ou en Belgique et là j’ai 100m carré je suis bien” et bah non t’es pas bien.
Tu fais un tour du quartier pour connaître les prix, tu regardes sur Internet, tu demandes aux gardiens d’immeuble, aux samsar, aux hanouts pour avoir une fourchette de prix.
Et là si on te dit que 6 000 MAD c’est le prix du quartier, c’est un bon prix, pas de soucis.
Mais quoi qu’il arrive tu négocies !
Et maintenant que t’as pris ton logement, voici la 6e erreur à éviter !
Erreur n°6 : Ne pas prendre de vidéos ou photos à l’entrée
Enfin, l’une des erreurs les plus négligées : ne pas documenter l’état du logement quand tu entres. C’est vraiment crucial. À ton arrivée, prends des photos et vidéos de toutes les pièces, des moindres détails, même des petits défauts que tu pourrais considérer comme insignifiants. Pourquoi ? Parce qu’à la fin du bail, certains propriétaires pourraient te réclamer de l’argent pour des réparations de choses qui étaient déjà endommagées avant ton arrivée.
En prenant des photos et vidéos, tu as une preuve solide pour te défendre. Fais-le, ça prend 10 minutes, mais ça peut te sauver des centaines, voire des milliers de dirhams à la fin du bail.
Voilà, maintenant tu connais les 6 erreurs à ne surtout pas faire lors de la location d’un logement au Maroc. Si tu veux éviter les mauvaises surprises, applique ces conseils et tout ira bien inshaAllah.
Et toi, as-tu déjà fait l’une de ces erreurs ? Partage ton expérience en commentaire, ça peut vraiment aider les autres !
Active aussi la cloche pour être sûr de ne rien rater. Je te laisse également avec une vidéo très utile sur le coût des loyers à travers la carte du Maroc, via des statistiques fournies par des sites immobiliers du royaume : https://youtu.be/sp2BSezbWYk?si=umo-4lg9vL7zxzbL