Cette semaine je vous propose de parler sociétés au Maroc et notamment tout ce qui touche à l’imposition des sociétés dans le royaume.
Les taux d’imposition, bénéfice, dividende, exonérations fiscales, je vais essayer de vous synthétiser au mieux ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat au Maroc !
Et je vous propose de commencer avec quelques rappels sur le comptable au Maroc
L’importance du comptable
Au Maroc plus qu’ailleurs, il est très très très important d’avoir un bon comptable, bon déjà c’est lui qui va vous conseiller dès le début de votre vie professionnelle.
Il vous conseillera sur le bon statut d’entreprise à adopter, il aura procuration sur les étapes de la création de la société pour vous faciliter la vie (et croyez-moi c’est important pour éviter de faire des allers-retours entre différents bâtiments).
Il est aussi celui qui vous aidera à optimiser fiscalement votre société, au niveau des charges pour faire réduire vos impôts, les aides à obtenir pour votre activité.
C’est vraiment le partenaire de votre entreprise, c’est pourquoi j’insiste sur le fait de prendre son temps sur le choix du comptable et surtout de ne pas se focaliser uniquement sur son tarif.
Prendre un comptable low cost peut vous coûter très cher au Maroc et je parle ici en connaissance de cause, des amendes à payer parce que certaines déclarations n’avaient pas été rempli à temps, des charges qui n’étaient pas déduites parce que mal renseignées bref je vous invite à bien sélectionner votre comptable.
Bien sûr comme à chaque fois, regardez les avis google, mais essayez d’avoir des recommandations de gens installés sur place, questionnez les gens sur les groupes d’immigrés “slash” / expatriés au Maroc, jusqu’à voir plusieurs fois le ou les mêmes noms de comptable ressortir, ce sera déjà un bon signe.
Maintenant que je vous ai fait la petite prévention (mais très importante) sur le comptable au Maroc, place aux taux d’imposition.
Taux d’imposition
Je vais vous parler des taux d’imposition en essayant d’être le plus concis possible pour que ce soit clair pour vous à comprendre.
Ensuite si vous voulez entrer dans les détails comme je l’ai dit juste avant, il faudra absolument consulter un comptable qui vous expliquera, pour VOTRE situation personnelle, ce qui convient le mieux.
Déjà, suite à la loi PLF 2023, le taux d’imposition et ici je vais parler des sociétés traditionnelles, à savoir les SARL ou les sociétés anonymes (SA), vont avoir un taux standard de 20% sur les bénéfices.
Et ce, pour tous les montants, excepté celui du bénéfice supérieur à 100 000 000 de dirhams.
Aujourd’hui, en 2024, le taux est déjà unifié de 20% sauf pour les sociétés réalisant des bénéfices inférieurs à 300 000 dirhams, pour eux le taux est de 15% actuellement.
Il va monter progressivement à 17.5% en 2025 puis à 20% en 2026.
Donc ça c’est le premier impôt que vous allez payer avec votre société (et je parlerais des exonérations juste après ne vous inquiétez pas).
Ensuite il y a l’impôt sur les dividendes que vous allez vouloir vous verser.
https://www.upsilon-consulting.com/retenue-a-la-source-sur-dividendes-au-maroc
Pourquoi ? Car l’impôt sur le revenu est très élevé au Maroc, ce n’est pas du tout une niche fiscale pour les salariés en tout cas car tu arrives très vite à la tranche maximale qui est de 180 000 dirhams par an avec un taux de 38% d’impôt.
Donc les chefs d’entreprise préfèrent en général se rémunérer principalement via les dividendes qui eux étaient taxés de 15% précédemment et avec la loi PLF 2023 va passer progressivement à 10% d’ici 2026.
12.5% actuellement en 2024, puis 11.25% en 2025 et enfin 10% en 2026.
Pour résumer et schématiser, si vous ouvrez une société au Maroc, que votre activité fonctionne et que vous faites des bénéfices, vous paierez 20% sur le montant de ces bénéfices, puis 10% (en 2026) du montant des dividendes que vous vous verserez.
J’espère que vous arrivez à suivre, je fais le maximum pour simplifier et de toute façon comme je l’ai dit, le comptable vous rebriefera sur tout ça.
Bon maintenant, il existe des exonérations fiscales pour les entreprises au Maroc, c’est le moment d’en parler.
Et de toute façon, je te parle également dans mon guide en détail de toutes ces histoires d’entreprise et d’imposition si jamais tu ne l’as pas encore lu, je te mets le lien de la version digitale et la version livre papier :
- 📙 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [EBOOK] : https://bit.ly/ebook-vivre-au-maroc
- 📚 LE guide « Partir Vivre au Maroc » [AMAZON] : https://amzn.to/3T1KeoR
Zones Franches / Exonérations
D’abord, parlons des zones franches, qu’est-ce que c’est qu’une zone franche au Maroc, et bien tout simplement c’est un espace sur le territoire marocain où vous avez certaines dispenses douanières, et exonérations fiscales.
Quelles sont les zones franches au Maroc, alors il y a :
- Zone Franche d’Exportation de Tanger
- Zones franches dans Tanger Med
- Zone franche de Dakhla et de Laâyoune, et vous le savez je parle souvent du potentiel des régions du sud avec également leurs avantages fiscaux.
- Zone franche de stockage des hydrocarbures : Kebdana et Nador
- Zone franche d’exportation de Kénitra
Là encore, un bon comptable saura vous conseiller vers quelle zone vous rediriger en fonction de l’activité que vous voulez lancer au Maroc !
Au niveau de l’impôt sur les sociétés, vous aurez une exonération totale durant les 5 premières années d’exploitation.
Une exonération totale durant les 5 premiers exercices d’exploitation et application à l’impôt dû ET d’un abattement de 80 % pour les 20 années qui suivent.
Une exonération sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée, la TVA.
https://aafir.ma/zones-franches-dexportation-zfe-maroc
Et encore pleins d’autres avantages qui feraient rallonger la vidéo inutilement car beaucoup de ces avantages changent selon votre activité que vous voulez lancer mais je pense que vous avez compris que c’était très intéressant.
Il y a également une autre zone très avantageuse au Maroc pour essayer d’être un maximum complet dans cette vidéo, il s’agit de la zone Casablanca Finance City.
5 ans d’exonérations sur l’impôt sur les sociétés également et une exonération totale sur les dividendes versées, alors attention pour cette dernière dispense, certains medias parlent de levée de cette exonération d’ici à 2026, d’autres disent que non, donc je mets cette dernière à confirmer et si le savez dites-le moi en commentaire.
Enfin, dernières personnes à être exonérés d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans, ce sont les entreprises exportatrices de service, à savoir les entreprises qui travaillent uniquement avec l’étranger et en ligne pour faire simple.
Donc si vous êtes dans le digital et que vous ne travaillez qu’en ligne, si vous êtes freelance en ligne, bah vous êtes éligible à cette exonération.
Et là, je finis l’article sur ça et je reçois une tonne de commentaires “mais Walid tu n’as pas parlé des auto-entrepreneurs alors qu’on se demande si ça peut le faire pour nous”, c’est pourquoi je vous propose de rapidement en parler avant de conclure.
Micro Entreprise au Maroc
Bon déjà sachez que ce n’est pas pour tout le monde, je vous mettrais en description la liste des activités éligibles et surtout ceux qui ne le sont pas.
Mais par exemple les métiers comme architecte, avocat, comptable, opticiens, les métiers liées à la santé et bien d’autres ne permettent pas d’être auto-entrepreneur.
Ensuite, le plafond de ce statut est tout de même assez bas puisqu’il est de :
- 500 000 DH pour les activités industrielles, commerciales et artisanales ;
- et de 200 000 DH pour les prestataires de services;
Par contre, clairement le taux d’imposition est très très avantageux et surtout très bas :
* 0,5 % sur le montant qui ne dépasse pas 500 000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales ;
* 1% sur le montant qui ne dépasse pas 200 000 DH pour les prestations de service.
L’ouverture du statut, la gestion trimestrielle, la gestion bancaire, tout est facilité autour de ce statut et à 90% gérable en ligne et à distance donc ça peut vous aider pour vos débuts avant d’ouvrir une “vraie” entreprise.
Maintenant tu vas peut-être me dire quelle business lancer si on sait pas quoi faire, ça tombe bien, je te propose d’enchaîner avec une vidéo où je te présente 5 secteurs très prometteurs au Maroc avec des exemples concrets d’entreprise à l’étranger pour t’aider si tu cherches de l’inspiration.
Je te remercie d’être resté jusqu’à la fin, comme d’habitude je t’invite à apprendre l’arabe marocain pour venir t’installer et vivre heureux au Maroc, mon application mobile Vivre Darija t’aidera toi et tes enfants dans ce processus d’apprentissage.
Je te mets le lien de l’appli dispo sur iPhone et Android en description, également disponible en anglais :