Article très spécial aujourd’hui, je reprends la série Focus, vous le savez c’est une playlist où je présente toutes les principales villes du Maroc (et à termes j’espère inshaAllah toutes les villes du Maroc qui sait).

Autre raison de la refaire, Agadir a énormément changé depuis la dernière fois, il y a des chantiers de partout, la ville est en train de se transformer littéralement.

Vous êtes prêt pour le Focus Agadir ? C’est parti ! D’ailleurs si jamais cette playlist de Focus est quelque chose que vous aimez, n’hésitez pas à me dire en commentaire les prochaines villes que vous aimeriez voir présenter sur la chaîne !

Allez on commence tout de suite

Présentation d’Agadir


Alors Agadir, géographiquement où est-ce que ça se situe, tout simplement dans le coeur du Maroc, entre Tanger et Dakhla sur la côte atlantique, dans la région du Souss d’où l’importance stratégique de la ville pour le royaume.

Elle a le potentiel de devenir le hub du Maroc par où tout passe puisqu’elle peut faire la liaison entre la partie nord et sud du territoire marocain.

Au niveau climat, je pense qu’on a ici un des meilleurs climats du royaume, en tout cas historiquement puisque Agadir est connu pour ses hivers doux et ses étés cléments.

Historiquement car depuis quelques années les étés à Agadir se sont réchauffés énormément, on a même atteint un record mondial de température l’année dernière avec une température qui avait atteint les 50° le 11 août 2023.

En termes de population, Agadir reste une petite ville puisqu’elle comptait en 2023 979 248 habitants.

D’après wikipédia Agadir a connu une croissance de 18 810 habitants l’année dernière, ce qui représente une variation annuelle de 1,96 % et de ce que je vois, il y a clairement de plus en plus de personnes dans la ville, on le ressent que ce soit dans les commerces, sur les routes, il y a vraiment eu beaucoup d’arrivés ici.

La population locale est amazigh et est donc en majorité chleuhophone si je puis dire mais la darija est tout de même parlé par l’ensemble des gadiris au quotidien.

Darija que je vous conseille à chaque fois d’apprendre si vous voulez venir vivre au Maroc, si ça vous intéresse il y a mon appli mobile gratuite “Vivre Darija” qui vous aide à apprendre et comprendre l’arabe marocain:

D’ailleurs en préparant cet article, j’ai appris qu’Agadir était un mot chleuh qui signifie forteresse, honte à moi qui suis pourtant gadiri d’origine.

Agadir est également une des principales stations balnéaires du Maroc, une des plus connues en tout cas, elle se dispute d’ailleurs le premier pôle touristique avec Marrakech.


Elle profite également de l’explosion de Taghazout, le fameux village de pêcheurs et de surfeurs qui est devenue aujourd’hui une destination touristique haut de gamme avec des villas de luxe et des hôtels 5 étoiles.

Maintenant Agadir est également une ville qui accusait pas mal de retard en comparaison des autres grandes villes marocaines, “accusait” car depuis 2020, un chantier colossal a commencé pour transformer la ville..

Inconvénients

Pour les inconvénients, ou les défauts, appelez ça comme vous le voulez, Agadir enregistre un déficit d’infrastructure important par rapport aux autres principales villes marocaines, Tanger, Marrakech, Casablanca et je ne parle même pas de Rabat.

Hôpitaux, Commerces, Transports en commun, Routes etc. même si c’est en train de s’arranger grandement comme on le verra dans la partie d’après avec le programme de développement urbain de la ville qui a été lancé en 2020.

Pour être honnête, son inconvénient principale reste son manque d’attractivité professionnelle.

Le taux de chômage avoisine les 14% dans la ville, les entreprises et notamment les commerces ont un gros turn over, c’est-à-dire qu’il y en a beaucoup qui ouvrent mais il y en a aussi beaucoup qui ferment.


Il y a un secteur qui porte la ville, c’est celui du tourisme, et donc hormis les activités professionnelles autour du tourisme, il est très difficile de se lancer dans la ville en tant qu’entrepreneur.

Pareil pour les salariés, les offres d’emplois ne courent pas la rue et il y a beaucoup d’emplois saisonniers à cause justement du fait qu’Agadir est une ville touristique.

Niveau transport, la ville accuse là encore pas mal de retard, même si le nouveau bus électrique qui devrait être voir le jour en 2024 va pas mal améliorer la situation, pas de tramway, pas de train, les bus sont fonctionnels mais il faut les voir aux heures de pointe, ils débordent de gens.

Il reste les taxis, la voiture et son vélo pour se déplacer dans la ville, donc oui ça représente encore un sacré inconvénient notamment si vous n’êtes pas véhiculé.

Côté inconvénient c’est que si vous vivez Agadir, il faut subir tous les vacanciers qui arrivent juillet août, je dis ça en rigolant mais à moitié.

Quand on y vit toute l’année on profite tellement de la tranquillité de la ville que c’est très dur d’y vivre pendant l’été quand la population se multiplie par 2 ou par 3 même peut être, il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde.

Les marocains viennent à Agadir pour passer leurs vacances, plus les MRE qui reviennent voir leur famille durant l’été plus les touristes étrangers qui viennent aussi.

Honnêtement, c’est pour moi LE défaut principal de la ville, limite pour celui qui en a les moyens, il voyage pendant 2 mois chaque année et revient pour la rentrée scolaire.

L’immobilier n’a aussi pas trop de sens dans la ville, notamment à l’achat car les loyers restent abordables mais si vous souhaitez acheter, que ce soit les terrains ou les appartements, la ville coûte très chère.

La ville n’étant pas très grande, et comme elle est bordée par la mer, l’espace disponible pour construire et de ce fait, limité si vous souhaitez habiter dans Agadir.

Je voulais ajouter aussi le manque d’hôpitaux dans les inconvénients mais un des plus grands hôpitaux est sur le point d’ouvrir dans la ville du coup je vous propose de passer aux atouts avant de parler des écoles !

[Appel à subscribe]

Et si jamais vous souhaitez voir d’autres villes présentées sur la chaîne, dites-moi en commentaire lesquels vous voulez voir présenter, et surtout abonnez-vous à la chaîne pour être tenu au courant de leur sortie !

Avantages

Les atouts ou les avantages de la ville, là mon manque d’objectivité me fait peur, je pense que cette partie pourrait durer 2 heures à elle seule.

Le premier c’est son climat, même si je disais en présentation que ça avait un peu changé et qu’on avait de grosses chaleurs comparé à d’habitude, le climat reste un des avantages les plus précieux d’Agadir.


On a encore des hivers extrêmement doux, très très agréables et en général les étés sont aussi supportables faut compter 1 semaine de grosse grosse chaleur en moyenne.

Parmi les atouts de la ville, c’est justement le programme dont je vous parlé justement avant qui faisait suite au manque de développement de la ville.


Depuis 2020, la ville est en chantier, tout simplement, il y a des travaux dans toute la ville, alors là actuellement c’est un inconvénient, parce que c’est pas agréable de vivre dans une ville où il y a des travaux partout, des déviations, des routes barrées etc. (pour ceux qui viennent de Paris ça vous changera pas ahaha) mais si vous vous projetez suffisamment c’est un sacré avantage.

Les routes qui étaient un défaut majeur de la ville, il y en a de nouvelles qui sont en construction, la nouvelle voie de Contournement Nord-Est du Grand Agadir qui permet de passer derrière le stade d’Agadir et d’éviter la ville.

Des trémies ont été construit pour fluidifier la route, l’aéroport va être agrandie, un des plus grands CHU du royaume va voir le jour à Agadir 


Ah oui, j’oubliais dans les inconvénients mais la ville a un manque d’espace vert important, à prendre en compte si vous aimez la verdure, c’est pas le point fort de la ville, mais dans ces fameux chantiers, pas mal de parc ont été rénové, dont le Parc Ibn Zaydoun, très prisé par les gadiris.

Le coût de la vie d’Agadir reste un atout de la ville même si celui-ci a considérablement augmenté ces dernières années, Agadir reste “une” des villes les moins chères du Maroc, on peut trouver des appartements en location entre 2500 dirhams et 4500 dirhams dans Agadir.


Bien sûr, si on s’éloigne en banlieue ou dans les villes avoisinantes comme Inezgane ou Ait Meloul, on peut fortement faire baisser le loyer parfois jusqu’à moins de 1000 dirhams.

Je parlais du manque de transport dans la ville, c’est en train de s’améliorer avec le “bustram” qui va pas tarder à être mis en circulation, il devrait parcourir tous les quartiers principaux d’Agadir.

Une ligne à grande vitesse, oui un train a été officialisé entre Marrakech et Agadir en vue de la coupe du monde 2030.

Et je pense que pour la ville, il y aura un avant après, pourquoi je dis ça, économiquement les habitants pourront travailler à Marrakech et faire l’aller retour en train tous les jours.

Niveau business, les rapports professionnels vont s’intensifier entre Agadir et Marrakech mais aussi entre Agadir et les autres villes.

Bien sûr parmi les autres avantages de la ville, pour une station balnéaires il y a forcément ses nombreuses plages, des kilomètres et des kilomètres de plages avec vraiment beaucoup de choix.

Au quotidien vivre proche de la mer, avec l’air marin, c’est un luxe qui est très appréciable.

Autre avantage mais là c’est subjectif, peut-etre que d’autres ne seront pas d’accord mais la population locale est aussi très agréable, très respectueuse, familiale, calme, en général en tout cas, bien sûr on peut tomber sur des énervés comme partout mais je pense que je devais mettre la population dans les avantages en tout objectivité bien sûr ahaha.

Voilà pour les atouts, on va essayer de rester dans les moins de 10 minutes pour respecter la règle que je m’impose sur la chaîne.

Maintenant je vais vous parler des écoles à Agadir si vous souhaitez venir vivre ici

La scolarité à Agadir

Attention si vous lisez l’article plusieurs mois après sa sortie, il est possible que ce que je vais citer ne soit plus d’actualité ou plus aussi qualitatif mais comme c’est une question que je reçois souvent, je me suis dis que je pourrais vous en parler dans ce billet !

À Agadir il y a plusieurs choix en termes d’école, comme d’habitude selon la catégorie d’école que vous souhaitez.

Pour ceux qui souhaitent une école marocaine, je vais citer les 3 écoles privées réputées dans la ville, quand je dis réputé, c’est par les gens côté gadiri.

Bien sûr quoi qu’il arrive avant d’inscrire votre enfant n’importe où, faites votre propre enquête, rencontrez les directeurs d’établissement et surtout faites leur part de vos besoins pour être sûr que ça colle avec vos exigences.

Donc côté écoles marocaines privées, il y en a 3 qui sont “connues”, à savoir : Al Qalam, Inbiaat et Al Hanane.

Côté école étrangère, il y a l’école française et l’école américaine (vous tapez sur google vous les trouverez facilement) mais honnêtement je ne sais pas le niveau de qualité.

Il y a le CNED également, il y a une structure CNED qui s’appelle “salsabile” qui reprend le programme français en y ajoutant de l’arabe et des cours religieux.

Enfin en termes d’écoles hors contrat religieuse, vous avez Dar Hadith et Al Boustane, pareil vous pouvez voir sur google si ça vous intéresse inshaAllah.

Voilà pour les écoles, faites attention je ne dis pas que les autres écoles ne sont pas bonnes, il y a clairement d’autres bonnes écoles dans la ville, ici je vous ai parlé des écoles “connues” et “reconnues”, si d’ailleurs vous en connaissez d’autres, dites-le en commentaire.

J’espère que cette présentation d’Agadir sera plus réussie que la première que j’avais faite il y a pas mal de temps, n’oubliez pas si vous souhaitez venir vous installer, je vous ai concocté un guide de plus de 100 pages pour vous accompagner du départ jusqu’à l’installation.

Si vous travaillez en ligne, n’oubliez pas de prendre un VPN, très important pour travailler au Maroc à distance, grosse promo en ce moment donc checkez aussi le lien : https://go.nordvpn.net/aff_c?offer_id=15&aff_id=98268&url_id=902

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *