Assalam aleykoum, Bonjour à toutes et à tous,

Aid Moubarak Said à tous dans un premier temps, j’espère que les fêtes se sont bien passées pour vous et que vous avez pu profiter de vos familles.

Aujourd’hui je souhaitais évoquer l’aspect du déménagement quand on décide de s’installer au Maroc.

L’été approche à grand pas, et on sait que c’est un moment privilégié par les familles pour changer de vie.

C’est les grandes vacances, les enfants changent de classe, les parents ont plus de temps pour préparer l’installation etc tout est propice pour faciliter le départ.

C’est pourquoi je vais partager avec vous les différentes étapes à ne pas rater pour réussir son déménagement.

Et si vous passez pour la 1ère fois sur la chaîne, n’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune de nos vidéos sur toute la vie au Maroc, notamment en venant de l’étranger.

1 – Quelques mois avant le départ

Quand on prépare son départ pour le Maroc, on essaye tant bien que mal de synchroniser le moment où l’on quitte son logement de départ avec le déménagement.

Pour préparer le déménagement du jour J à venir, vous devrez avoir le logement au Maroc déjà prêt à vous recevoir, les papiers du logement, les clés, tout doit déjà être en ordre pour faciliter au mieux votre installation mais également prévenir votre bailleur actuel de votre futur départ.

Allez donc sur place pour louer votre futur logement, je vous recommande très très fortement de visiter plusieurs biens avant de faire votre choix et de tout négocier (le prix bien entendu, mais aussi les travaux si le bien en a besoin, peinture, éléments à rajouter etc. tout est négociable).


Et plus le loyer est “cher”, plus vous pouvez négocier, par exemple vous pouvez demander à ce que le propriétaire s’occupe de repeindre l’appartement, à ce qu’il ajoute des meubles de rangement dans la cuisine, etc


Sachez que votre profil dit “européen” est très apprécié des propriétaires et des agences donc soyez exigeant !

Négociez également de commencer à payer le plus tard possible, expliquez que vous quittez votre pays d’origine et que vous ne serez là que dans 2 ou 3 mois, ce n’est pas toujours évident à faire mais c’est possible.

Une fois que vous avez sécurisé un logement qui vous plaît, pensez à la scolarité à venir de vos enfants, inscrivez les dès maintenant dans leur futur école pour vous retirer cette étape rapidement.

Une fois rentré en France ou quelque soit votre pays de départ, vous pouvez commencer à préparer sereinement vos cartons et votre futur déménagement.

Pensez à ouvrir un compte bancaire en ligne si ça n’est pas déjà fait : quand on vit à l’étranger, il est beaucoup plus simple d’utiliser une banque en ligne et en plus elles sont gratuites (N26, Révolut sont parmi les plus connus), vous recevrez comme ça votre carte bancaire avant votre futur départ.

2 – Un mois avant le départ

A ce moment-là, vous avez votre logement au Maroc qui est prêt à vous recevoir, vous savez quand vous devez quitter votre logement actuel, tout est réglé à ce niveau là.

Il est temps de prévenir les administrations et organisations du pays que vous quittez :

  • Changer votre adresse fiscale, je vous mets un lien officiel de l’état français dans la description pour le faire mais chaque pays européen a ce type de formulaire https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-vivre-letranger-quelles-demarches-dois-je-accomplir-dois-je-cloturer
  • Si vous êtes retraité et que vous souhaitez passer votre retraite à l’étranger, prévenez votre caisse de retraite.
  • Résiliez vos contrats en cours:
    • Eau, gaz et électricité
    • Internet, téléphone
    • Assurance Voiture et autres assurances si vous en avez
  • Si vous vous attendez à recevoir encore des courriers importants, pensez à faire la redirection de courrier. Soit directement à votre nouveau domicile au Maroc, mais comme les envois de courrier vers le Maroc peuvent se perdre en route, je vous invite à mettre l’adresse de quelqu’un de votre famille en France.

En parallèle de ce côté administratif, il vous faut avancer sur votre déménagement “matériel”, vous devez décider de ce que vous emmenez et de ce que vous laissez ici.

Et là, tout dépendra de votre budget, si vous êtes capable financièrement de réinvestir dans un tout nouvel ameublement pour votre futur logement, revendez tout ce qui est encombrant, faites votre valise et partez léger, mais cela vous coûtera extrêmement cher surtout quand on sait à quel point l’ameublement au Maroc est cher.

Moi, ce que je peux vous conseiller c’est de faire le tri, vos meubles ou vos équipements électroménagers qui sont un peu vieillot, revendez les, c’est le moment de changer pour du plus récent, (côté électroménager et électronique vous aurez tout ce qu’il vous faut au Maroc).

Pour tous vos biens qui sont encore récents et en parfait état, envoyez les au Maroc pour continuer à en profiter.

Et c’est là où je vais évoquer que parfois beaucoup de gens ne connaissent pas, il s’agit de l’exonération en cas de déménagement !


Oui vous m’avez bien entendu, si vous déménagez au Maroc, vous ne payez aucun frais de douane sur tous vos biens.

Pensez à bien vous munir de ce formulaire et à remplir toutes ces démarches pour ne payer aucun frais de douane lors de l’envoi de vos biens.

3 – Une semaine avant le départ

Bon, le jour J approche à grand pas, normalement à ce stade là vous devriez :

  • Avoir votre logement au Maroc disponible et prêt à vous accueillir
  • Votre logement de départ rempli de cartons et avec les meubles et équipements donc vous souhaitez vous débarasser, déjà vendu.

Si ça n’est pas le cas, baissez leur prix pour qu’ils partent au plus vite, cela vous coûtera moins cher de les brader que de les stocker quelque part en vous disant que vous les revendrez plus tard.

Les biens peuvent s’abîmer, ils vont perdre de leur valeur, et cela vous encombrera toujours d’avoir à vous en débarrasser alors que vous vivez au Maroc.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870

Vous pouvez également faire la demande d’un permis de conduire international à ce moment, même si ce n’est pas obligatoire de le faire maintenant parce que vous avez déjà beaucoup de choses à gérer, sachez qu’au Maroc il est obligatoire de changer son permis de conduire quand on y devient résident.

Officieusement il y a encore une tolérance sur les permis français quand vous vous faites contrôlez mais on est pas à l’abri d’un durcissement de cette mesure du jour au lendemain donc c’est une chose qu’il faut garder en tête.

Ensuite, pensez à payer vos dettes ! Vous vous apprêtez à changer de vie et à partir à plus de 3 000 kilomètres, vous ne savez pas quand vous reverrez vos actuels voisins, amis ou autre connaissance.

Si vous percevez des allocations, c’est le moment de les prévenir afin de couper ces allocations, ne jouez pas avec ça, si vous essayez de continuer à toucher ces allocations tout en vivant au Maroc, tout d’abord cela est considéré comme du vol donc si vous partez dans le but de faire la Hijra, c’est une erreur, et ensuite la France sera en droit de vous demander un remboursement de toutes les sommes perçues depuis votre départ.

Quand on s’apprête à ouvrir une nouvelle page dans sa vie comme ce nouveau départ, autant faire les choses à 100% carré pour être serein.


4 – Le départ

Vous avez rendu les clés de votre logement (idéalement quelques jours avant), les biens que vous souhaitiez gardés sont déjà partis vers le Maroc (ou bien quelqu’un de votre entourage les enverra, et dans ce cas ils sont déjà emballés et prêts à être envoyés).

Faites le point sur vos papiers en votre possession, vos passeports, vos pièces d’identités, vos diplômes, vos différents contrats dont vous avez besoin.

Vous arrivez donc au Maroc, vérifiez bien le bon fonctionnement de votre logement même si vous l’avez déjà fait quelques semaines voire mois auparavant, l’eau, l’électricité et surtout le gaz.


Vérifiez que le gaz ne présente aucune fuite, si vous sentez une odeur de gaz, coupez le et appelez un professionnel directement pour ne prendre aucun risque.

Une fois installé, inscrivez vous au consulat de France de votre ville, ce sera votre nouveau point d’accroche pour toutes vos pièces d’identités notamment.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Ouvrez un compte bancaire marocain si ça n’est pas déjà fait, commencez à vous faire de nouveaux contacts, rejoignez les groupes whatsapp / telegram / facebook de votre ville, constituez vous un tout nouveau réseau qui vous sera utile tout au long de votre vie marocaine.

A vous d’écrire la suite …

Ce petit guide n’est pas exhaustif et ce déménagement sera forcément différent pour chacun d’entre vous mais j’espère qu’il vous aidera au moins en partie à faciliter votre installation.

Certains ont préféré prendre un logement meublé pour leurs premiers mois, d’autres ont préféré comme j’ai fait dans ce guide prendre un logement vide pour s’y installer.

Il y a également des gens qui ont gardé leur logement en France pendant plusieurs mois après leur installation, bref selon la situation de chacun on aura forcément des différences.

Mais il est important de savoir que plus on garde des biens et des points d’accroche dans son pays de départ, et moins sera complète notre installation.

Et si vous avez déjà franchi le pas, dites-moi comment vous avez procédé pour votre déménagement, est-ce que vous avez envoyé tous vos meubles, je serai curieux de savoir comment chacun s’est préparé !

Dans tous les cas, j’espère que cette vidéo vous aura été utile, comme d’habitude, si elle aime au moins 1 personne dans son déménagement, j’aurais réussi mon objectif premier !

A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente semaine, et je vous dis à très bientôt inshallah

Assalam aleykoum

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *