Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’actualité sur donc un article Maroc News s’impose et y a pas mal de choses à rattraper.

Cette semaine, je vous propose de faire une petite revue de l’actualité du Maroc avec les dernières news qui pourraient vous concerner en tant que futurs immigrés ou MRE qui souhaitent rentrer au Maroc.

Je n’évoquerai pas les résultats au MAROC des législatives françaises, vous en avez tous entendu parler, et honnêtement je ne vois pas trop l’intérêt d’en parler à nouveau, le parti d’extrême droite a fait une grosse percée dans des villes comme Marrakech et Agadir après il faut vous rappeler que ce sont des villes où les français sont généralement des retraités.

Ils vivent souvent entre eux et pas vraiment avec les marocains, après je suis pas expert en sociologie mais bon, voilà, c’est comme ça, au pire vous me direz en commentaire votre avis sur tout ça.

Allez je ne vous fais pas perdre votre temps plus que ça puisqu’on commence directement avec la 1ère actualité du jour !

1. Résultats du Bac au Maroc : 67,8% de taux de réussite

Les résultats du Bac au Maroc viennent de tomber et cette année, le taux de réussite est de 67,8%. Un chiffre qui peut paraître bas quand on vient de l’étranger mais je tiens à rappeler que le baccalauréat au Maroc reste encore un diplôme difficile à obtenir.

Ce qui est intéressant est d’analyser la cartographie des différents résultats par région du Maroc, on y voit d’ailleurs l’excellent taux affiché par la région de l’Oriental de 86.19%, dédicace pour tous les Oujdi de la communauté Vivre Maroc.

En seconde position, c’est la région de Rabat avec un score de 81.05% et enfin le podium est complété par la région de Guelmim avec 72.75%.

À noter que la région ayant le taux de réussite à l’examen de baccalauréat pour cette année 2024 est la région de Laâyoune avec 54.42%.

Enfin dernière précision pour cette actu, ce sont les filles qui ont obtenu un meilleur taux de réussite avec 72% contre 62.6% pour les garçons.

Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous des proches qui ont passé le Bac cette année ? Partagez-moi vos expériences et vos impressions en commentaire.

Pour rappel, une fois le bac en poche, les étudiants marocains ont soit la possibilité de poursuivre leurs études dans le royaume, ou bien de continuer à l’étranger.

2. Augmentation de la bonbonne de gaz à 50 dirhams

Passons maintenant à une nouvelle qui touche directement le quotidien des Marocains : l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz à 50 dirhams. 

Pour être plus précis, ce n’est pas une augmentation réelle du prix mais plutôt une diminution de la subvention du gouvernement, car oui, le gaz est fortement subventionné au Maroc par l’État.

Illustration avec ce chiffre communiqué par hexpress, depuis 2015 jusqu’à la fin de 2023, la subvention du gaz de l’État a représenté 111 milliards de dirhams pour le soutien du gaz butane.

Sachez que cette diminution de la subvention va s’accélérer d’année en année pour atteindre un prix final de 70 dirhams en 2026 pour le consommateur marocain.

Je rappelle également que cette hausse du prix ou diminution de subvention, appelez cela comme vous voulez, intervient quelques mois après les nouvelles aides directes de l’État en faveur des plus démunis dans le pays.

L’objectif ici est de soutenir directement les personnes les plus en difficulté plutôt que de payer des subventions (comme ici avec le gaz) qui profiteront à toutes les catégories de ménages marocains.

Pour rappel, vous trouverez toutes les aides disponibles au Maroc pour les différents ménages dans mon guide Partir Vivre au Maroc, qui vous aide à vous installer dans le royaume mais aussi dans vie quotidienne, je vous mets le lien :

Alors, est-ce que cette hausse de prix pourrait-elle encourager l’adoption de nouvelles sources d’énergie, comme le solaire ou l’éolien qui sont très étudiés au Maroc ? Quelles sont vos idées pour réduire la dépendance au gaz ?

3. Fin de l’autoroute Tiznit jusqu’à Dakhla : Perspectives de développement

Ceux qui sont fidèles à la chaîne savent que je nourris beaucoup d’optimisme pour Dakhla, la perle du sud marocain.

Et bien, grande nouvelle pour le développement du sud du Maroc : l’autoroute reliant Tiznit à Dakhla est enfin terminée. Cette infrastructure est cruciale pour le développement économique de la région qui est devenue une destination prisée des touristes et des investisseurs.

Le Maroc dispose donc d’une autoroute de Tanger à Agadir (avec une petite interconnexion à Casablanca) puis d’une autoroute reliant Tiznit à Dakhla.

Sachant qu’Agadir et Tiznit sont séparés d’environ 80 kilomètres, le Maroc dispose d’un réseau autoroutier de plus de 2000 kilomètres.

Dakhla qui est située dans le Sahara marocain, est une ville en pleine expansion. Cette autoroute facilitera les échanges commerciaux et attirera plus d’investissements et de touristes. Le gouvernement marocain a investi massivement dans ce projet pour encourager le développement de la région, et les résultats sont déjà visibles.

Sans compter les exonérations fiscales pour les entreprises de la région, cette nouvelle route va non seulement booster le tourisme, mais elle va aussi faciliter le transport des marchandises et l’accès aux marchés locaux. Les agriculteurs et les artisans locaux pourront désormais vendre leurs produits plus facilement dans tout le pays.

Voyez-vous le potentiel de cette région ? Est-ce que cette nouvelle vous incite à explorer les opportunités à Dakhla ? Avez-vous déjà visité Dakhla ou envisagez-vous de le faire ? Partagez-moi vos expériences en commentaire et dites-moi ce que vous pensez de Dakhla pour les prochaines années.

4. Le Tunnel Espagne-Maroc : Un projet officialisé

Enfin, parlons d’un projet qui pourrait révolutionner les voyages entre le Maroc et l’Espagne : le tunnel sous le détroit de Gibraltar reliant les deux pays a été officiellement annoncé. Ce tunnel promet de réduire le temps de trajet et de faciliter les échanges entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce projet, qui a été en discussion pendant des décennies, semble enfin devenir une réalité. Le tunnel, long de plusieurs dizaines de kilomètres, permettra de relier le Maroc et l’Espagne en seulement 30 minutes. Les avantages économiques et touristiques sont immenses.

D’un coût estimé à 6 milliards d’euros, ce projet ambitieux pourrait avoir des répercussions positives pour les voyageurs, les commerçants et les relations bilatérales. Une liaison directe qui renforcerait les liens culturels et économiques entre le Maroc et l’Espagne. Imaginez pouvoir voyager de Tanger à Algésiras sans prendre le ferry !

L’arrivée de la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, ajoute une importance supplémentaire à cette initiative.

Les deux nations espèrent que le tunnel pourra être opérationnel d’ici la compétition internationale, facilitant ainsi le transfert de millions de visiteurs attendus pour cet événement mondial.

Maintenant, est-ce qu’un tel projet aussi gigantesque est réalisable en aussi peu de temps, car finalement il ne reste que moins de 6 ans avant cette coupe du monde.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne nouvelle pour les voyageurs et les échanges commerciaux ? Quels sont vos espoirs pour ce projet ? Pensez-vous que cela va réellement voir le jour dans les délais annoncés ? J’attends vos réactions dans les commentaires.

Comme d’habitude, j’ai hâte de lire tous vos commentaires sur toutes ces actualités, bonnes ou mauvaises, tant qu’on reste dans la bienveillance et dans le dialogue, l’espace commentaire vous est ouvert !

N’oubliez pas pour les futurs résidents au Maroc, si vous souhaitez apprendre la Darija pour vous ou pour vos enfants afin d’être pleinement intégré à la vie marocaine, vous pouvez télécharger gratuitement mon application Vivre Darija, dispo sur iPhone et Android.

Je vous laisse avec une vidéo contenant 5 conseils importants au sujet de l’immobilier au Maroc, notamment si vous comptez acheter cet été, elle devrait vous être fortement utile https://youtu.be/8MrL0bRPbVA?si=68pGqZSf0GKGhGaq

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *