Assalam aleykoum la famille,

J’espère que vous allez bien, dans cette nouvelle vidéo, je vais essayer de répondre à la question “Comment Gagner Sa Vie au Maroc”.

Je vais résumer tout ce que j’ai pu apprendre depuis ces dernières années et tout ce que l’on m’a partagé, alors inshaAllah n’hésitez pas à partager cette vidéo pour que ce soit utile pour le plus grand nombre!


Abonnez-vous également à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos, merci !

Je me concentrerais sur la partie “Salariat” dans cette vidéo, on évoquera le travail en ligne à son compte dans une vidéo future inshaAllah.

Comment trouver un emploi au Maroc ? Quels sont les moyens pour postuler ? Y a t-il du travail au Maroc ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cette vidéo inshaAllah.

Il faut savoir que vous pouvez trouver un travail au Maroc de 2 manières différentes, soit en vous rendant sur place et en postulant directement chez les entreprises, soit par Internet et ce, même à distance.

Il y a plusieurs sites Internet d’offres d’emploi au Maroc, je vais vous citer les principaux et les plus connus que je connais (vous retrouverez tous les liens en description de la vidéo).

Le 1er, n’est pas un site d’offre d’emploi classique, mais plutôt un réseau social d’entreprise, et il est autant utile dans le salariat qu’en tant qu’indépendant, à savoir :

Linkedin

Pourquoi je vous parle de Linkedin ? Parce qu’il faut savoir que de plus en plus d’entreprises marocaines passent par cette plateforme pour recruter.

Mais en plus de pouvoir trouver des offres d’emploi, vous pouvez vous façonner un réseau et des contacts qui vous aideront également à trouver de l’emploi.

On y partage des articles de blog sur le marché du travail au Maroc, des conseils pour les entretiens d’embauche, vous pouvez même interagir directement avec des chefs d’entreprise marocain.


Et l’impact de Linkedin sur le monde du travail au Maroc s’accentue de plus en plus avec le temps, cela ne coûte donc rien de créer son profil, de remplir sa description avec son expérience et ses compétences, et de s’abonner à des secteurs qui vous concernent et également d’entrer en contact avec des recruteurs de votre secteur.

Dans le pire des cas, cela vous fera un réseau de contact marocain, et au mieux cela vous permettra de trouver des opportunités.

Anapec

L’anapec est l’équivalent du pôle emploi en France, vous y trouverez des offres d’emploi pour toutes les villes du pays.


Ils possèdent un site Internet qui répertorie toutes les offres à pourvoir, vous pouvez d’ailleurs le consulter et regarder les propositions qui concernent votre métier.

Par exemple ici, j’ai tapé le métier de Cariste, et je vois qu’il y a plusieurs offres dans le pays, je peux trier par ville ou même par date.


A savoir que pour postuler, il vous faudra créer un compte sur le site et y renseigner tout votre parcours scolaire et professionnel.

Il vous faudra également un numéro CIN (carte nationale si vous avez la nationalité marocaine) ou votre carte de séjour.

Si vous n’avez aucune de ces 2 cartes, vous ne pourrez postuler à distance.

http://www.anapec.org/sigec-app-rv/

Rekrute / Dreamjob / Amaljob

Rekrute, Dreamjob, Amaljob sont des sites d’offres d’emploi qui contiennent pas mal d’offres, et qui sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles propositions.

Ce sont donc des sites intéressants à regarder régulièrement

Tectra / Manpower-Maroc

Tectra et Manpower-Maroc sont principalement des sites d’intérim mais il arrive que des offres type CDI y soient proposées, et de l’intérim peut être négocié en CDI si votre profil intéresse une société.

Dans tous les cas, lorsque vous postulez, soyez clair sur vos conditions, donc si par exemple un CDI fait partie de vos conditions, écrivez le dans votre candidature.

L’intérim ensuite est souvent mieux payé qu’en CDI (c’est normal puisque c’est temporaire) mais cela peut faciliter son installation au départ.

Candidature Spontanée

Si vous connaissez de grandes entreprises qui travaillent dans votre secteur favori, n’hésitez pas à les contacter directement en envoyant une candidature spontanée.

Jumia, Maroc Telecom, Mubawab etc les grands groupes ont souvent un contact sur leur site Internet, ou encore une fois vous pouvez également passer par Linkedin pour contacter leur équipe RH.

Les Groupes Facebook

Il y a beaucoup de groupes facebooks pour les français (de toutes religions) expatriés au Maroc et il y a des groupes par ville.
Je vais vous en lister quelques uns en description de la vidéo, il y a souvent des offres qui tournent, ou des gens qui proposent leur profil directement.

Cela peut aussi être utile pour avoir des informations sur des villes précises (rémunérations, cadres de vie, informations supplémentaires sur des secteurs spécifiques etc.)

Conclusion

Pour trouver un travail au Maroc, ce sont les principales sources d’emploi que je connais, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.
Nous nous sommes focalisé sur la partie salariat pour cette vidéo, j’espère que cela vous aidera à faire votre hijra inshaAllah.

N’hésitez pas à laisser un like sur la vidéo pour m’aider à être référencé et à partager la vidéo pour que cela soit profitable à un maximum de gens.

Assalam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *